Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Sphere se renforce au Royaume-Uni

Tiziano Polito
Sphere se renforce au Royaume-Uni

Le leader français de l’emballage ménager a racheté Sarpak, spécialisé dans les films en polyéthlène (PE) et les substrats compostables. - 

 

Déjà présent au Royaume-Uni où il dispose à la fois d’une usine et d’une filiale de distribution, Sphere annonce le rachat d’une nouvelle société, Sarpak. Ce dernier, qui est basé à Port Talbot, dans le sud du pays de Galles, extrude, transforme et recycle des films en polyéthylène (PE) ainsi que des substrats compostables pour une production annuelle d'environ 7000 tonnes. La société, qui emploie 53 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2019. L’achat a été effectué par l’intermédiaire d’Alfaplas, la filiale de Sphere qui produit et transforme du film et du papier, également implanté au pays de Galles. Alfaplas emploie 95 personnes sur son site de Hereford et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. « Cette acquisition va permettre aux deux sociétés de se doter de nouvelles capacités industrielles, de pouvoir offrir à leurs clients une nouvelle offre de produits écoresponsables et de capter de nouveaux marchés pour une croissance continue », a indiqué, en marge de cette opération, John Persenda, président de Sphere. 

Croissance du marché

Le français possède une autre filiale outre-Manche, Sphere Consumer Products, qui distribue les produits du groupe sur ce marché. En se renforçant, le plasturgiste espère tirer profit de la croissance de la demande de sacs à déchets compostables qui bénéficient, outre-Manche, d’une collecte séparée lorsqu’ils sont remplis avec des biodéchets. Désormais propriétaire de deux sites de production, et comptant sur sa filiale de distribution, il espère réaliser 70 millions d’euros de chiffre d’affaires au Royaume-Uni.

Installé à Paris, Sphere est à la fois fabricant d’emballages et producteur de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs. Il commercialise notamment des sacs à déchets et pour fruits et légumes, des sacs de congélation et de cuisson, des sacs et cabas réutilisables, des films et papiers pour le contact alimentaire, des barquettes et des rouleaux en aluminium, de la vaisselle jetable et des articles pour la vente à emporter. Fondé en 1976 et toujours dirigé par John Persenda, Sphere dispose de quinze usines en Europe, dont sept situées en France, et revendique une production annuelle de 180 000 tonnes. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros avec un effectif de 1480 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Technologie

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Dernière-née dans la gamme Masterfold, la 75/110 fait la part belle à la rapidité et à la précision. - Leader incontesté sur le marché du pliage-collage des étuis en carton compact,[…]

21/04/2021 | Carton platImpression
Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Plus d'articles