Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sous les planches d'une palette en bois

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Sous les planches d'une palette en bois

Le Syndicat de l’industrie et des services de la palette (Sypal) publie un ouvrage s’adressant à tous ceux qui, au quotidien, utilisent, gèrent et valorisent ce support de manutention indispensable à la supply chain. -

Vous voulez tout savoir sur ces plates-formes en bois servant à transporter les marchandises d’un point à l’autre de la planète que vous apercevez de temps à autre sur un camion ou un trottoir ? Autrement dit sur les palettes ? Il suffit de se procurer l’ouvrage La Palette bois, outil clé de votre performance, publié par le Syndicat de l’industrie et des services de la palette (Sypal). Cette « petite encyclopédie de poche », comme la définit l’organisme qui l’édite, se veut avant tout un outil pratique à destination des fabricants, des réparateurs, des loueurs, des logisticiens et des transporteurs et, bien sûr, les industriels et les enseignes de la grande distribution. Place donc, tout d’abord, à des informations pratiques et factuelles sur les performances de cet emballage dans la supply chain, sur le marché et ses acteurs. On apprend ainsi que 47 millions de palettes neuves ont été fabriquées en France en 2015 par 450 entreprises qui se dédient à cette activité alors que 150 sociétés reconditionnent des palettes, c’est-à-dire les réparent.

Puits de carbone

Car les palettes – unique exemple dans l’emballage – sont régulièrement remises en état afin d’accomplir plusieurs cycles de transport au cours de leur vie avant d’être broyées pour être recyclées. Une deuxième section est justement dédiée à l’environnement, traditionnel point fort de la palette bois en regard du matériau qui la constitue et qui fait aussi office de puits de carbone. Origine renouvelable, réutilisation, recyclage : le Sypal démontre que la palette a toute sa place dans l’économie circulaire. L’organisme s’est ensuite intéressé à ses évolutions possibles en termes d’innovation, de recherche et développement (R&D). Les aspects normatifs et réglementaires n’ont pas été oubliés. Didactique s’il en est, l’ouvrage donne une large place aux photos et aux schémas et recourt à des QR codes pour permettre à ceux qui veulent en savoir plus d’approfondir leur lecture en accédant à ses sources d’informations qualifiées. À titre d’exemple, la page relative à la norme phytosanitaire NIMP15, à savoir le traitement antiparasitaire des palettes ne contient pas moins de trois QR codes, avec des renvois vers les sites institutionnels censés traiter ce sujet.

Le Sypal, devenu en 2014 la Commission des métiers et services de la palette bois au sein de la Fédération nationale du bois (FNB), regroupe les principaux acteurs de la production de palettes et palox bois en France, ainsi que des scieurs spécialisés, des reconditionneurs, des professionnels de la location et des systèmes de gestion de flux, et certains membres, directement concernés par la fabrication de palettes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

(Re)set s’attaque au plastique à usage unique

(Re)set s’attaque au plastique à usage unique

Carrefour, Système U et Veolia lancent un appel à candidatures jusqu’au 7 juillet. -   (Re)set, redémarrer en français, le jeu de mot est clair : en créant la société Re(set)[…]

Les prix des plastiques en mai 2019

Profession

Les prix des plastiques en mai 2019

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

B&R Automation fait le plein à l'Innovations Day

B&R Automation fait le plein à l'Innovations Day

Plus d'articles