Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

Tiziano Polito
Sources Alma relocalise ses palettes avec Paki

Le producteur de l’eau Cristaline utilise dix millions de palettes par an dont près de la moitié sont des palettes Europe. - 

 

La relocalisation prend de l’ampleur dans l’industrie chez les utilisateurs de palettes Europe. Le principe consiste à demander à des spécialistes de veiller à l’approvisionnement des sites industriels en optimisant les flux et en cherchant à réduire autant que possible les retours à vide des camions, source de coûts et de pollutions inutiles. Prestataire de services pour la gestion, la fourniture et la relocalisation de palettes Europe et de conteneurs échangeables standardisés, Paki revendique plus de 45 ans d'expérience dans le domaine du pooling. La société a été choisie en 2017 par Sources Alma, l’embouteilleur de l’eau Cristaline, pour relocaliser ses palettes.

Circuits courts 

L’entreprise créée par Pierre Papillaud manipule plus de dix millions de palettes par an dont cinq millions de palettes Europe. Trois ans après la mise en place de ce service, elle apprécie les effets de la relocalisation : en développant les circuits courts entre les entrepôts et ses usines, elle a pu restreindre son empreinte carbone, tout en gagnant du temps, grâce, par exemple, à l’ e-Voucher de Paki qu’elle emploie depuis mars 2019. Ce bon d’échange dématérialisé représente en effet une alternative à l'échange de palettes « 1 pour 1 » et réduit les temps d'attente des camions sur les plates-formes logistiques. 

Créé en 1954, Sources Alma est leader en France, en volume, dans la production d’eau en bouteille. L’entreprise distribue plus d’une trentaine de marques d’eau de source et possède 45 sites de production en France et en Europe. Paki est une filiale du néerlandais Faber Halbertsma Group. Ce dernier comprend plusieurs sociétés spécialisées dans le pooling et la production d’emballages en bois avec des marques telles que IPP, Paki et PRS. Faber Halbertsma Group réalise un chiffre d'affaires annuel de 330,3 millions d’euros avec un effectif de 720 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

Profession

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

Le CNE rappelle sa position alors que l’article 15 de la loi Agec prévoit une expérimentation. L’affichage environnemental, le Conseil national de l’emballage (CNE) a eu l’occasion de s’y pencher.[…]

La Sicile s'attaque au plastique

Profession

La Sicile s'attaque au plastique

Le PLA de Grandpuits ne plaît pas à la CGT

Social

Le PLA de Grandpuits ne plaît pas à la CGT

Naissance de Printemps écologique

Profession

Naissance de Printemps écologique

Plus d'articles