Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Smurfit Kappa croit à la France

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Smurfit Kappa croit à la France

Le cartonnier irlandais reprend quatre sites auprès de Papcart et Europac. -

Spécialiste mondiale de l'emballage à base de papier et de carton, Smurfit Kappa a réalisé coup sur coup deux acquisitions "stratégiques" et complémentaires en France. L'entreprise irlandaise a d'une part acquis Papcart auprès de la famille Rineau. Équipée en impression offset, outils d'ennoblissement et de façonnage, cette société est notamment implantée dans les étuis et coffrets pour le luxe, les vins et les spiritueux, un segment de marché prometteur pour le cartonnier. Fondée il y a 70 ans, elle emploie 200 personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 45 millions d'euros réalisés avec ses deux sites de Gétigné (Loire-Atlantique) et Jarnac (Charente), au cœur du bassin du cognac et de la "Spirit Valley". Alors que Smurfit Kappa est un opérateur historique de cette spécialité avec son Bag-in-Box, Papcart exploite également le Cubi-Pack, une caisse-outre pour le vin.

Plateaux pour fruits et légumes

D'autre part, Smurfit Kappa reprend à Europac Cartonnerie de Caradec situé à Guégon (Morbihan) et Saint-Pol-de-Léon (Finistère) où se situe notamment la société d'intérêt collectif agricole (Sica) de Saint-Pol-de-Léon. Smurfit Kappa se renforce ainsi dans le principal bassin agroalimentaire français avec deux unités qui totalisent également 50 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 200 salariés. Le marché principal est celui des plateaux pour fruits et légumes. "C'est un ajout stratégique très important et le signe aussi du désir de Smurfit Kappa d'investir fortement en France", indique Jean-Christophe Bugeon, Pdg de la filiale française qui a investi environ 80 millions d'euros en France en 2018. 

Commerce en ligne

Au chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, s'ajoutent environ 100 millions avec ces quatre nouvelles unités. Fort de 44 sites, Smurfit Kappa emploie désormais 5 400 personnes en France. Alors que le plastique traverse une passe compliquée, la cellulose est portée par son caractère renouvelable et un taux de recyclage très élevé mai aussi par le commerce en ligne et des applications de plus en plus sophistiquées pour mettre en valeur les produits dans les rayons des grandes surfaces. Smurfit Kappa a construit son développement en France à partir de 1994 en reprenant la Société continentale du carton ondulé (Socar) à Saint-Gobain. 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l'emballage pour le Cobot Palettiser

Un Oscar de l'emballage pour le Cobot Palettiser

Alvey Samovie a mis au point un palettiseur équipé d’un cobot pour gagner en praticité et compacité. - Le 26 novembre 2018, un Oscar de l'emballage est revenu à Alvey Samovie dans la section[…]

Un Oscar de l'emballage pour AlphaJET

Un Oscar de l'emballage pour AlphaJET

Un trophée pleinement fonctionnel

Un trophée pleinement fonctionnel

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

Plus d'articles