
© Silgan
Le groupe américain annonce des performances records en 2020, avec un chiffre d’affaires et un résultat net en hausse de près de 10 et 60 %. -
Tony Allott, le Pdg de Silgan, les explique par « la nature des produits, la force et l’engagement des équipes et la puissance de la culture de la performance » : son groupe a battu des records en 2020. Le chiffre d’affaires a augmenté de 432 millions de dollars (+9,6 %), à 4,92 milliards de dollars, et le résultat net, de 115 millions (+ 59,3 %), à 309 millions. Mais tous les autres postes du bilan sont également en nette hausse, et cela concerne toutes les activités du fabricant américain. Les emballages métalliques (52 % du chiffre d’affaires total) ont progressé de 3,4 %, en raison d’une croissance des volumes liée à la consommation alimentaire à domicile principalement. Les systèmes de fermeture (35 % du total) ont bondi de 21,8 %, bénéficiant d’une hausse des ventes de près de 8 % ainsi que de l’extension du portefeuille de produits générée par les acquisitions de Cobra Plastics et des pompes et sprays d’Albéa. Enfin, les emballages en plastique (13 % du total) ont enregistré une poussée de 6,6 %, atténuée par les coûts des matières premières et les variations de change, entre autres.
Nouveaux contrats
Pour 2021, Silgan compte sur les effets de la croissance externe en année pleine et de nouveaux et importants contrats pour la division plastique. Il va également lancer l’extension de ses capacités de production dans les pompes et systèmes de distribution pour les marchés de la santé et de l’hygiène. En revanche, l’activité devrait se stabiliser dans les emballages métalliques. Aussi anticipe-t-il une augmentation du bénéfice net par action de l’ordre de 10 %.