Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Siemens met au point une bibliothèque de fonctions pour l’emballage

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Siemens met au point une bibliothèque de fonctions pour l’emballage

© Siemens

Avec la Packaging Toolbox, l’automaticien veut simplifier l’ingénierie des machines. -

Gérer le mouvement d’une mâchoire de soudure, coordonner l’action d’un robot pick-and-place, piloter l’arrivée et le séquençage des produits sur un convoyeur… : les fonctions de base des machines d’emballage se ressemblent. D’où l’idée des automaticiens de proposer des « bibliothèques » pour faciliter la programmation des moteurs qui gouvernent le fonctionnement de ces équipements et accélérer la mise en service. La Packaging Toolbox de Siemens répond à cet objectif. Destinée à fonctionner avec l’automate Simatic S7-1500, elle est compatible avec les standards internationaux du secteur de l’emballage dans le domaine de l’automatisation que sont le PackML de l’Omac et le système Weihenstephan de l’université de Munich (Allemagne). La « box » peut être adaptée aux besoins individuels en ajoutant ou en modifiant des blocs fonctionnels.

Communication acyclique 

La commande d’axes, la communication TCP/IP et acyclique, le traitement des alarmes font partie des fonctions de base. D’autres, plus typiques, consistent à gérer les flux de produits en arrivée et en sortie, comme celle qui est dénommée Intelligent Belt et permet de réceptionner des produits arrivant les uns après les autres et de les mettre à disposition en groupe à une position de déchargement donnée ou encore Intelligent Infeed qui réceptionne les produits arrivant en flux continu, mais de façon irrégulière, et les place ensuite à la disposition de la station en aval, à intervalles définis. La bibliothèque dédiée au formage, au remplissage et au scellage contient des fonctionnalités pour la coordination globale de l’unité de dosage, mais aussi de l’avance du film et de la mâchoire de soudure transversale dans les applications horizontales et verticales. La Toolbox intègre en outre des applications de type « motion control» pour les équipements de manutention et le système de transport Multi-Carrier-System (MCS) basé sur des moteurs linéaires.

Siemens Digital Industries, qui a son siège à Nuremberg (Allemagne) compte un effectif de quelque 76 000 salariés dans le monde et une activité qui s’articule autour de multiples secteurs comme la production et de la distribution d’énergie, les infrastructures pour les bâtiments et la production d’énergie décentralisée, l’automatisation, les transports. Siemens France, sa filiale, emploie 7 100 collaborateurs personnes pour un chiffre d’affaires de 2,35 milliards d’euros,  compte huit sites industriels et onze centres de recherche et développement (R&D) dont huit à responsabilité mondiale.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Investissements

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

BillerudKorsnäs lance un kraftliner blanc composé de trois couches. - À machine révolutionnaire, papier révolutionnaire : c’est en substance ce que pourrait dire le papetier suédois[…]

08/07/2020 | PapierCarton ondulé
B2A Technology prépare l’avenir

Carnet

B2A Technology prépare l’avenir

Schmersal victime d’une cyberattaque

Profession

Schmersal victime d’une cyberattaque

Agfa investit dans les encres

Investissements

Agfa investit dans les encres

Plus d'articles