Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Shell signe avec BlueAlp dans le recyclage chimique

Arnaud Jadoul
Shell signe avec BlueAlp dans le recyclage chimique

Le site de Shell à Moerdijk (Pays-Bas).

Le pétrochimiste et le recycleur veulent construire deux unités de transformation de déchets plastique aux Pays-Bas. -

Le pétrochimiste anglo-néerlandais Shell, via sa filiale Shell Ventures, et le recycleur néerlandais BlueAlp annoncent la signature d’un accord de partenariat. Celui-ci porte sur le développement et le déploiement de la technologie de BlueAlp pour transformer les déchets plastique en huile de pyrolyse notamment. En complément, Shell prend une participation de 21,25% dans le capital de BlueAlp. Les deux entreprises vont créer une société commune pour construire deux nouvelles unités de conversion aux Pays-Bas, d’une capacité totale de traitement de plus de 30 000 tonnes de déchets par an. Opérationnelles en 2023, elles alimenteront en matière première les craqueurs de Shell à Moerdijk, aux Pays-Bas – où une unité pilote fonctionne depuis août 2021 –, et à Wesseling, en Allemagne. Par ailleurs, le groupe pétrochimique envisage de prendre deux autres licences du procédé de BlueAlp pour deux autres sites en Asie, afin d’alimenter le complexe Shell Energy and Chemicals Park de Singapour.

Pureté des matières premières

Shell et BlueAlp collaboreront également pour améliorer et augmenter la capacité de la technologie à recycler de plus grands volumes de déchets plastique d’une part, pour développer les infrastructures nécessaires à la collecte et au tri des déchets plastique d’autre part. Enfin, Shell va travailler sur la pureté des matières premières, la qualité inégale des matières premières freinant actuellement la production d’huile de pyrolyse. « Ce partenariat est l'une des mesures importantes prises par Shell pour atteindre son objectif de recycler un million de tonnes de déchets plastique par an dans ses raffineries d'ici à 2025 », a déclaré Robin Mooldijk, vice-président exécutif de Shell Chemicals and Products.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Aerobal constate une baisse des livraisons au premier semestre 2021

Profession

Aerobal constate une baisse des livraisons au premier semestre 2021

L’Organisation international des fabricants de boîtiers pour aérosol en aluminium (Aerobal) fait état d’une diminution de la production. Avec 2,9 milliards d’unités livrées, le secteur est en[…]

23/09/2021 | Aluminium
L’économie circulaire au menu du LNE

Profession

L’économie circulaire au menu du LNE

NatureWorks débloque 600 millions de dollars pour sa nouvelle usine thaïlandaise

Investissements

NatureWorks débloque 600 millions de dollars pour sa nouvelle usine thaïlandaise

Craemer montre ses muscles

Craemer montre ses muscles

Plus d'articles