Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sévères restructurations de SCA en Europe

Arnaud Jadoul
Sévères restructurations de SCA en Europe
Le papetier suédois va fermer 11 usines et supprimer 2 200 emplois.

Le groupe papetier suédois Svenska Cellulosa (SCA) va fermer onze usines et supprimer 2.200 emplois en Europe, en raison de la récession du marché européen de l'emballage, vient-il d’annoncer, malgré un bénéfice plus élevé que prévu. La demande en Europe a chuté de 10% et l’industrie du papier-carton est confrontée aux pressions sur les prix, explique SCA. Pour « diminuer ses coûts et accroître son efficacité », le groupe lance donc un programme d’économies annuelles de l’ordre de 1,07 milliard de couronnes suédoises (100 millions d’euros), dont 310 millions (29 millions d’euros) en 2009, et qui donnera son plein effet à partir du deuxième trimestre 2010. Le coût de ces mesures s’élèvera à 1,7 milliard de couronnes (158 millions d'euros). Ce programme consiste en l’avancée de la fermeture de la papeterie de New Hythe, au Royaume-Uni, à mi-2009. 11 unités de carton ondulé seront également fermées. En outre, 2 200 emplois seront supprimés, dont 120 en Suède, ce qui représente 14% des effectifs. Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe a refusé de dire quels pays seraient concernés, en dehors de la Suède, mais a souligné que le groupe était très présent en Allemagne et au Royaume-Uni. Enfin, la production de liner aura été réduite de 160 000 tonnes durant le premier semestre de cette année.

 
SCA, qui, outre les emballages, commercialise des produits d'hygiène (couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs), du bois et du papier, emploie 36 000 personnes en Europe, dont 6 800 en Allemagne, le même nombre en Suède, 4 300 au Royaume-Uni, 2 800 en France et 2 300 en Italie. La division emballages emploie au total 16 000 personnes en Europe.
Le groupe suédois a par ailleurs annoncé un bénéfice net de 1,11 milliard de couronnes (103 millions d’euros), en baisse de 27% mais supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un profit de 759 millions, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires. Le chiffre d'affaires trimestriel de SCA, qui avait déjà supprimé un millier d’emplois l'an passé, a augmenté de 3% à 28,3 milliards de couronnes. En 2008, SCA a enregistré 110 milliards de couronnes (11,5 milliards d’euros) de ventes, pour un effectif total de 52 000 salariés.
(avec AFP)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Hinojosa reprend Allard emballages

Acquisitions

Hinojosa reprend Allard emballages

Membre du réseau Blue Box Partners, l’espagnol s’implante sur le marché français de l’emballage en carton ondulé. - Établi à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) depuis 1928, Allard[…]

22/01/2021 | PapierCarton ondulé
Malengé Packaging accélère dans le sachet barrière recyclable

Economie circulaire

Malengé Packaging accélère dans le sachet barrière recyclable

Morancé soudure investit dans la flexo

Investissements

Morancé soudure investit dans la flexo

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Investissements

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Plus d'articles