Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Défaillance

Sequana en redressement judiciaire ?

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Sequana en redressement judiciaire ?

Pascal Lebard dirige Sequana.

Le papetier français estime ne pas pouvoir présenter un plan de sauvegarde. -

 

 

Dirigé par Pascal Lebard, Sequana a demandé la conversion de la procédure de sauvegarde dont il fait l'objet en redressement judiciaire. Déposée au tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui avait donné au groupe jusqu'au 17 mai pour présenter un nouveau plan de sauvegarde, cette demande est liée aux incertitudes dans le litige qui l'oppose au britannique Bristish American Tobacco (BAT). La requête a été déposée à l'initiative de l'administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire. Elle implique une cessation de paiement. Sequana estime ne pas être en mesure de présenter un plan de sauvegarde, compte tenu du recours qu'il a formé contre une décision défavorable début février de la cour d'appel de Londres qui l'a condamné à verser à BAT un dividende contesté de 135 millions d'euros. Constitué du distributeur Antalis et des papeteries Arjowiggins dont trois sites font actuellement l'objet d'une offre de reprise, le papetier français estime que le tribunal de commerce de Nanterre devrait statuer sur sa requête dans les quinze jours. Le groupe a demandé la suspension de la négociation de ses actions à la Bourse de Paris.

Dans le cadre de la publication de ses résultats financiers provisoires pour 2018 le mercredi 6 février, Antalis indique que son conseil d'administration a mandaté une banque d'affaires pour mettre en place "une nouvelle structure actionnariale". Le groupe de distribution de papiers et d'emballages industriels veut ainsi "assurer son développement" et mettre en œuvre "son plan stratégique" dans les prochains mois. Antalis est actuellement détenu à 75,21% par Sequana, la banque publique Bpifrance possède une participation de 8,54%, le solde (16,25%) étant public. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des déchets sauvages préoccupants

Profession

Des déchets sauvages préoccupants

L'Ademe explique pourquoi des emballages se retrouvent sur la voie publique. - Dans une étude très complète intitulée Caractérisation de la problématique des déchets sauvages en date du[…]

Packhelp vise la France

Profession

Packhelp vise la France

Statu quo pour l’usage unique en France

Statu quo pour l’usage unique en France

IMA en forte croissance

Résultats

IMA en forte croissance

Plus d'articles