Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Sept propositions pour l'économie circulaire

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Sept propositions pour l'économie circulaire

© Citeo

Citeo s’inscrit dans le plan de relance du gouvernement en développant, par exemple, les emballages réemployables. -

Dans le cadre du plan de relance de l’activité économique que prépare le gouvernement, Citeo formule plusieurs propositions. « Malgré les conséquences sanitaires, économiques et sociales dramatiques,  la pandémie représente une occasion unique de mettre un coup d’accélérateur sur la transition écologique », indique Jean Hornain, le directeur général de l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers. Citeo expose sept propositions : création d’un fonds de transition pour aider les fabricants d’emballages et metteurs en marché à faire évoluer leurs lignes de production vers le 100% recyclable ou réemployable ; financement de la recherche et développement (R&D) sur les matériaux de demain ; soutien à l’investissement dans le secteur du réemploi favorisant le développement de cette nouvelle pratique ; développement du recyclage moléculaire et de la pyrolyse des plastiques en France ; restructuration de la filière de recyclage des papiers graphiques et soutien de la filière papier-carton ; accompagnement du plan de relance d’un cadre permettant d’accélérer l’investissement, la compétitivité et la circularité des matériaux ; soutien à la généralisation de la collecte séparée et du tri de tous les matériaux.

Développer une offre de vrac

Au terme du débat houleux sur la consigne, le réemploi, dans ce contexte, apparaît toujours comme une piste d’avenir. Citeo a ainsi réalisé une fiche pratique intitulée « les emballages réemployables » pour aider les entreprises à bien identifier les enjeux pour éventuellement développer une offre de vrac. Un webinaire en trois modules est également en ligne. Enfin, quatre projets – Bout’ à Bout’, Petrel, Squizz et Uzaje, – ont reçu un financement global de 400 000 euros au terme des appels à projets lancés au printemps 2019. Quant à l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) mené avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il est ouvert jusqu’en décembre 2020. Cinq projets ont déjà été retenus.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Investissements

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

BillerudKorsnäs lance un kraftliner blanc composé de trois couches. - À machine révolutionnaire, papier révolutionnaire : c’est en substance ce que pourrait dire le papetier suédois[…]

08/07/2020 | PapierCarton ondulé
B2A Technology prépare l’avenir

Carnet

B2A Technology prépare l’avenir

Schmersal victime d’une cyberattaque

Profession

Schmersal victime d’une cyberattaque

Agfa investit dans les encres

Investissements

Agfa investit dans les encres

Plus d'articles