Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Pour Francis Pascal, il est tout à fait important d'utiliser des matériaux plastique recyclés dans les emballages alimentaires. Sauf que la complexité même de ces matériaux entraîne une vraie problématique quant à leur deuxième vie. Quand faut-il choisir le recyclage en boucle fermée ou celui en boucle ouverte ? Dans ce deuxième cas, il faut envisager des débouchés pérennes pour les matières plastiques, dans le domaine du bâtiment notamment, ce qui n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.

Thermoformage. Dans le premier cas, la boucle fermée implique que soit mise au point une législation adéquate qui, comme le souligne Francis Pascal, « n'a pas pour conséquence de diminuer la sécurité des consommateurs ». Evoquant le principe de la barrière fonctionnelle, Francis Pascal a ainsi expliqué qu'il était difficile de garantir le contact alimentaire d'une feuille laitière contenant du recyclé dans le cadre d'un processus de thermoformage. Reste que, dans les deux cas, la problématique du recyclage doit rassembler tous les acteurs autour d'une législation qui évite toute distorsion économique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique

Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique

Dans un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, le géant des sodas révèle mettre chaque année sur le marché 200 000 bouteilles par minute. - Le chiffre est impressionnant : pour produire les[…]

18/03/2019 | Plastiques
Windmöller & Hölscher se développe en Asie

Windmöller & Hölscher se développe en Asie

Pantone se pare de métal

Pantone se pare de métal

Rendez-vous le 27 juin

Profession

Rendez-vous le 27 juin

Plus d'articles