Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité alimentaire et recyclés

Pour Francis Pascal, il est tout à fait important d'utiliser des matériaux plastique recyclés dans les emballages alimentaires. Sauf que la complexité même de ces matériaux entraîne une vraie problématique quant à leur deuxième vie. Quand faut-il choisir le recyclage en boucle fermée ou celui en boucle ouverte ? Dans ce deuxième cas, il faut envisager des débouchés pérennes pour les matières plastiques, dans le domaine du bâtiment notamment, ce qui n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.

Thermoformage. Dans le premier cas, la boucle fermée implique que soit mise au point une législation adéquate qui, comme le souligne Francis Pascal, « n'a pas pour conséquence de diminuer la sécurité des consommateurs ». Evoquant le principe de la barrière fonctionnelle, Francis Pascal a ainsi expliqué qu'il était difficile de garantir le contact alimentaire d'une feuille laitière contenant du recyclé dans le cadre d'un processus de thermoformage. Reste que, dans les deux cas, la problématique du recyclage doit rassembler tous les acteurs autour d'une législation qui évite toute distorsion économique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles