Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Schütz élargit son offre de reconditionnement

Arnaud Jadoul
Schütz élargit son offre de reconditionnement

Le leader des IBC propose un service de « cross-bottling » et traite les produits de ses concurrents. -

Depuis 1976, l’allemand Schütz, leader mondial des grands récipients vrac (GRV, ou IBC en anglais), reconditionne ses produits usagés. Quatre ans plus tard, il a garanti la reprise dans le monde entier des emballages industriels. Puis il a lancé le « ticket service », un système de collecte et de reconditionnement d’IBC de sa marque. Aujourd’hui, il élargit son offre en proposant un service dit de « cross-bottling » : il reconditionne les IBC de ses concurrents « au niveau de qualité le plus élevé », précise-t-il.

« Recontainer »

Tout comme pour le traitement de ses récipients, le fabricant évalue les conteneurs d’autres marques en fonction des derniers produits qu’ils renfermaient. « Cette évaluation repose sur une base de données interne exhaustive comprenant plus de 200 000 produits déjà connus et mise à jour constamment », indique-t-il. Tout résidu sera éliminé. Ensuite, les poches sont remplacées. La cage métallique est nettoyée et réparée si nécessaire avant d’être équipée d’une nouvelle poche universelle Schütz, conçue pour s’adapter aux armatures de nombreux modèles sur le marché. Si la cage n’est pas réparable, elle sera recyclée. La poche retirée, elle, entre dans le circuit de recyclage interne du groupe ; la matière première secondaire obtenue sera réutilisée pour la fabrication de composants tels que des coins de protection et des palettes pour IBC. Ce « recontainer » recevra en outre une nouvelle plaque de marquage standard, « elle aussi optimisée pour pouvoir être apposée sur différentes cages métalliques ». Les autres pièces, bouchons à vis, vannes…, sont également remplacées. « Ces IBC Recontainers, fournis dans une spécification uniforme, bénéficient ainsi des standards éprouvés de Schütz », souligne le groupe allemand.

Spécialiste des emballages de transport, Schütz a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard d’euros en 2019, emploie 5 600 salariés et compte 50 sites de production dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Investissements

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

BillerudKorsnäs lance un kraftliner blanc composé de trois couches. - À machine révolutionnaire, papier révolutionnaire : c’est en substance ce que pourrait dire le papetier suédois[…]

08/07/2020 | PapierCarton ondulé
B2A Technology prépare l’avenir

Carnet

B2A Technology prépare l’avenir

Schmersal victime d’une cyberattaque

Profession

Schmersal victime d’une cyberattaque

Agfa investit dans les encres

Investissements

Agfa investit dans les encres

Plus d'articles