Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Schmersal victime d’une cyberattaque

Tiziano Polito
Schmersal victime d’une cyberattaque

Le spécialiste de la sécurité des machines a été rançonné fin mai, ce qui l’a obligé à déconnecter ses réseaux informatiques pendant deux jours, puis à nettoyer tout son matériel. -

C’est un peu le comble pour une entreprise qui est spécialisée dans la sécurité, celle des machines de production… Schmersal a été victime d’une cyberattaque, le 20 mai dernier, ce qui l’a obligé à déconnecter tous ses réseaux d’entreprise et à nettoyer, un par un, les ordinateurs de ses salariés. Par chance, la société a été « avertie » de l’attaque imminente, ce qui lui a permis d’agir rapidement : en dix minutes la connexion Internet était coupée, en 90 minutes, le système informatique complet était déconnecté dans le monde entier. Les experts en informatique sont parvenus à identifier et isoler le logiciel malveillant. Ce dernier n’avait pas été détecté par les systèmes de protection habituels : antivirus, pare-feu…, L’agresseur était encore dans une phase préparatoire au moment où les systèmes ont été arrêtés. « Nous sommes restés hors ligne plusieurs jours : pendant que la production était arrêtée, le service administratif et le service commercial ont fait tout leur possible pour informer les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux », explique Philip Schmersal, associé-gérant.

Dépendance aux technologies de l'information

Si une telle situation démontre bien la dépendance des entreprises aux technologies de l’information, elle prouve aussi que des solutions alternatives peuvent encore être trouvées. L’équipementier allemand indique avoir tout mis en œuvre afin de garder le lien avec les clients. La communication a été maintenue par le biais de serveurs de sauvegarde. Des milliers de courriers électroniques avec des commandes ont été imprimés et traités manuellement. Après une semaine de travail intensif, le système ERP ainsi que l’entrepôt central implanté à Wuppertal (Allemagne) étaient à nouveau opérationnels. Le réseau mondial de communication entre les sept sites de production et les 64 succursales et agences commerciales internationales a également été réactivé avec succès. Il aura fallu encore une semaine avant que la production sur les sites allemands ne soit pleinement opérationnelle.

Basé en Allemagne, Schmersal est spécialisé dans les dispositifs de sécurité pour machines de production. L’entreprise est présente dans l’industrie de l’emballage avec ses barrières immatérielles, ses blocs d’arrêt machine, ses capteurs, ses systèmes de fermeture de porte. Fondée en 1945, et présente dans plus de 60 pays, elle possède sept sites de production répartis sur trois continents et emploie 1 900 personnes pour 236 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Acquisitions

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Des encres renouvelables chez Flint

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Economie circulaire

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Plus d'articles