
Le complexe pétrochimique de Gelsenkirchen, en Allemagne.
Les deux groupes pétrochimiques vont accroître la production de polymères circulaires sur le site de Gelsenkirchen, en Allemagne. -
Le britannique BP et le saoudien Sabic ont signé un accord de coopération pour produire des polymères circulaires, autrement dit issus du recyclage chimique, à Gelsenkirchen, en Allemagne. Implantés tous deux dans le complexe pétrochimique du bassin de la Ruhr, les deux groupes collaborent déjà depuis de longues années. BP y exploite en particulier une usine d’oléfines d’une capacité de quelque deux millions de tonnes. Le pétrochimiste britannique y transforme des déchets plastique de mauvaise qualité ou difficiles à traiter et habituellement incinérés ou mis en décharge en huile de pyrolyse. Celle-ci est utilisée en suite par Sabic pour produire des polymères circulaires certifiés de sa gamme Trucircle. Le processus a déjà été lancé après des essais réalisés en décembre 2020. Les deux partenaires rappellent que « le matériau obtenu a des propriétés identiques aux polymères d’origine fossile et peut être ainsi recyclé à l’infini, sans perdre ses qualités ».
Pour Sabic, cet accord s’inscrit dans une démarche de collaboration avec des fournisseurs et des clients pour « créer une nouvelle économie circulaire, dans laquelle le plastique ne devient jamais un déchet ». Du côté de BP, il s’agit d’une étape dans leprogramme mis en œuvre pour parvenir à 30% d’éthylène et de propylène issus de matières premières durables et recyclables d’ici à 2030. La matière raffinée par BP et les polymères circulaires de Sabic sont certifiés ISCC+.