Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

RKW verdit sa production

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
RKW verdit sa production

Une équipe de salariés de RKW a participé à une opération de nettoyage des rives du Rhin en Allemagne.

Le fabricant allemand de films plastique investit sur ses sites pour livrer des produits recyclables et les alimenter en énergie d’origine renouvelable. -

L’allemand RKW place de plus en plus ses investissements industriels sous le signe du développement durable. En août dernier, le fabricant de film plastique a installé une ligne d’extrusion à 5 couches dans son usine d’Echte (Allemagne), centre d’excellence du groupe pour l’emballage industriel (photo ci-dessous). L’opération, de « plusieurs millions d’euros », permet d’intégrer davantage de matière recyclée et d’augmenter les capacités sur le segment. En parallèle, RKW investit à Petersaurach (Allemagne) dans l’extrusion 5 couches et 9 couches. Les nouveaux équipements seront opérationnels début 2022. La machine à 9 couches avec dispositif d’étirage MDO livrera des films avec et sans propriétés barrière. Elle permettra, notamment, de fabriquer le film RKW Horizon en polyéthylène (PE) « 100% recyclable » pour des solutions laminées de type monomatière.

Consommation d’énergie

RKW axe également ses efforts sur la consommation d’énergie. La modernisation de ses lignes passe en particulier par l’amélioration de leur efficience ainsi que par des systèmes de refroidissement moins gourmands en énergie et en eau. En outre, après avoir converti tous ses sites allemands à l’électricité d’origine renouvelable en 2020, il le fait depuis juin dernier en France et en Belgique. Il en attend une économie globale de 100 000 tonnes de CO2 par an. D’autres usines en Europe seront bientôt concernées, annonce-t-il.

Implication des salariés

Par ailleurs, le groupe allemand encourage ses salariés à participer à des actions de protection de la planète, des opérations de nettoyage en Allemagne, le recyclage de batteries en Chine… Durant l’été 2021, 140 personnes ont aussi couvert plus de 34 000 kilomètres et récolté 17 000 euros au bénéfice de la Fondation Care-for-Rare, qui se consacre aux maladies rares affectant les enfants.

Basé à Mannheim (Allemagne), RKW est un fabricant de films plastique pour les marchés de l’hygiène, de l’agriculture, des boissons et des produits pulvérulents. Le groupe produit également des films et des non-tissés pour des applications médicales, la chimie et la construction. En 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires de 784 millions d’euros, avec quelque 3000 salariés, et transformé 349 000 tonnes de plastique sur dix-neuf sites dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles