Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Rideau noir sur le design

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Rideau noir sur le design

Gérard Caron a fondé Carré noir en 1973.

Fondateur de l’agence Carré noir, Gérard Caron, pionnier de la communication de marque et du packaging, est décédé le 31 octobre. -

« L’essence du design est et sera toujours d’associer la fonction au beau pour convaincre » :  rencontrer Gérard Caron ressemblait toujours à une discussion avec un livre ouvert sur l’histoire de design et de la communication globale des marques. Né le 30 août 1938 à Pont-L’Evêque (Calvados), le designer est décédé le 31 octobre 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Gérard Caron commence sa carrière de publicitaire chez Publicis en 1962 et travaille ensuite successivement au sein de la Société nouvelle d'information et de publicité (Snip), devenu BDDP sous la direction de Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru, Marie-Catherine Dupuy et Jean-Pierre Petit, puis Young & Rubicam ou encore Ted Bates. ll effectue de longs passages au sein d’entreprises telles que Brandt et Lesieur-Cotelle. C’est d’ailleurs dans cette dernière qu’il travaille sur la bouteille en plastique avec poignée de Javel Lacroix en 1964 avec le célèbre Raymond Loewy. Et ce sera son premier contact professionnel avec le design packaging. Packaging qui s’intègre dès lors dans une stratégie de marque. En 1973, il crée l’agence de design Carré noir avec trois professionnels venus de Ted Bates : l’architecte Michel Alizard, le directeur artistique Michel Disle et le designer Jean Perret. Comme le rappelle Christophe Paymal, fidèle témoin de l'aventure, « le carré du logotype symbolisant l’amitié des quatre associés et la couleur noire représentant la trace du crayon du créateur sur la feuille blanche ».

Nouvelle discipline

À l'origine d'une nouvelle discipline en France, l'équipe implante plusieurs filiales dans le monde entier : aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Belgique et en Angleterre. La «  French Touch » du design. « Créatif, innovant, libre, empathique, simple, chaleureux, exigeant, voilà sa signature, son héritage. Nous sommes endeuillés mais fiers de continuer l’aventure de Carré Noir, la marque des marques. Merci Gérard » : tel est l’hommage de l'agence à son père spirituel. Mais quitter l’entreprise dont on a forgé le succès n’est jamais facile : tout entrepreneur connaît cette blessure secrète. En 2003, il lance le site Admirable Design et anime de nombreux prix à l’image des Enseignes d’Or ou encore des Pentawards… Comme auteur, il a écrit plusieurs ouvrages dont Un Carré Noir dans le design  et le tout dernier Homo Designus paru en 2019. Gérard Caron a également contribué à L’impact du pack de Fabrice Peltier. Il participe aussi à la création de l’association européenne Paneuropean Design Association (PDA). Gérard Caron fonde enfin avec Carole Réfabert, l’agence Scopes, spécialisée dans les tendances de consommation mondiale.

Passeur de passions

Toujours souriant et adepte d’un humour volontiers distancié, Gérard Caron était un passeur de passions patient et attentionné. Expert aguerri en sémiologie et psychologie, le magicien d'un jour s’était amusé à détourner un pack en remplaçant le célèbre lettrage de Coca-Cola par Carré noir. Que voyez-vous ? Coca-Cola ! Une façon de démontrer que le signe est plus fort que le message. Rideau ! Le livre s'est refermé. Emballages Magazine présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une mission pour Citeo

Profession

Une mission pour Citeo

L’organisme agréé s’est donné une « raison d’être » afin de « répondre à l’urgence écologique ». « Pour répondre à[…]

Le vrac a son guide

Le vrac a son guide

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Profession

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Investissements

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Plus d'articles