Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Repsol, Axens et Ifpen misent sur la pyrolyse

Repsol, Axens et Ifpen misent sur la pyrolyse

© Repsol

Les trois entreprises ont développé le procédé Rewind Mix de purification des huiles de pyrolyse. -

C’est une nouvelle variante dans le recyclage chimique des plastiques par pyrolyse. Le pétrochimiste espagnol Repsol, l’institut de recherche français IFP énergies nouvelles (Ifpen) et sa filiale spécialisée dans les solutions pour l’économie circulaire Axens ont développé un procédé « pionnier et breveté » pour purifier les huiles de pyrolyse issues des déchets plastique. Baptisé Rewind Mix, ce procédé traite les impuretés comme le silicium, les composés chlorés, les dioléfines et les métaux de ces huiles, permettant leur utilisation directe et non diluée dans les unités de vapocraquage existantes. Il a été mis au point dans les installations de Repsol et de l’Ifpen, « avec des essais pilotes approfondis sur des huiles de pyrolyse représentatives de celles utilisées dans les vapocraqueurs, reproduisant les conditions exactes de la future usine industrielle », indiquent les trois partenaires. Après de nombreux essais, les partenaires vont étudier la première application industrielle sur un site de Repsol, tandis qu’Axens, qui a conçu le schéma de procédé, commercialisera la technologie sous licence. Rewind Mix sera le premier procédé commercial de la gamme Rewind et sera suivi, en 2022, par Rewind PET – en cours de développement avec le japonais Jeplan – pour le recyclage de tous les types de déchets de polyéthylène téréphtalate (bouteilles, films, textile polyester).

Dans son complexe de Puertollano (Espagne), Repsol produit depuis 2015 des huiles obtenues par recyclage chimique de déchets plastique inadaptés au recyclage mécanique conventionnel. Le pétrochimiste a commencé à vendre des polyoléfines circulaires sous la certification ISCC+ en 2019.

Ifpen agit dans le domaine du recyclage des déchets plastique et dans le développement de technologies de production de produits chimiques biosourcés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles