Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Rendez-vous sur Emballage 2014

Henri Saporta
Rendez-vous sur Emballage 2014

Le salon s'ouvre avec The Dieline Summit, un nouveau rendez-vous consacré au design packaging. -

 

Les prochaines éditions d'Emballage 2014 et Manutention 2014 approchent à grand pas ! Les grands rendez-vous français de l'emballage, du conditionnement, de la manutention et de l'intralogistique se tiennent du 17 au 20 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Pour Véronique Sestrières, commissaire générale des salons, c'est le contexte d'intégration croissante qui explique le rapprochement des deux événements avec quatre métiers réunis au même moment et au même endroit. De quoi rassembler 1 500 exposants et faire venir quelque 100 000 visiteurs dont 35% d'internationaux représentant  une centaine de pays. A cinq mois de l'ouverture, les principaux indicateurs sont au vert. Plus de 94 % de la surface sont déjà réservés ; 40 % des inscrits sont des entreprises internationales. Fidèle à sa stratégie de sectorisation, Emballage 2014 est composé de Beverages & Liquids (B&L), Alimentaire, Luxe, Hygiène et Beauté, Santé et Multi-industries.

 

Design

L'innovation et la valorisation du savoir-faire des entreprises sont, plus que jamais, au cœur des deux salons. Et Emballage 2014 frappe très fort en créant, les 16 et 17 novembre, un rendez-vous inédit baptisé The Dieline Summit qui se tient au Palais des Congrès à la Porte Maillot. Organisé avec thedieline.com, le site internet consacré au design packaging fondé par l'Américain Andrew Gibbs, "ce congrès s’attache à repenser le futur du design packaging autour de l’innovation en présence des leaders de l’industrie. Il s’agira de discuter des problèmatiques qui s’imposent aujourd’hui aux designers, aux consommateurs, et ce, de facon globale", détaille Véronique Sestrières. La manifestation s'ouvre le dimanche 16 par une soirée de "networking" et se poursuit le lendemain avec des ateliers et des conférences. Emballage 2014 accueille, par ailleurs, la cinquième édition de "The Dieline Awards 2014". Cette compétition internationale est aussi organisée par thedieline.com. Pour rester dans le design, le salon acceuille, pour la troisième fois, Best Pack. Réalisé avec Strate College, cet espace regroupe des réalisations d'étudiants chargés de proposer une "alternative virtuose" à des produits existants sur un segment de marché défini. L’ambition de Best Pack ? "Démontrer la force du design en tant que démarche et levier d’innovation pour l’emballage." Rendez-vous le dernier jour du salon pour voir le résultat sur Emballage TV…

 

Gaspillage

Parmi les temps forts, figurent bien sur les rendez-vous consacrés comme Pack Innovation qui constitue une vitrine des innovations proposées par les exposants. Pack Vision est, de son côté, un cycle de conférences dédiées sur des sujets d'actualité comme la logistique urbaine, la lutte contre le gaspillage ou encore l'économie circulaire. Un point est consacré aux résultats de l'édition 2014 de l'Observatoire de l'Emballage. Lancé en 2010, le Plateau TV rallume, pour sa part, ses projecteurs avec ses journaux télévisés dédiés à l'innovation, ses focus sur les matériaux et des analyses détaillés de pays et également de nombreuses tribunes d'experts. Emballages Magazine animera d'ailleurs plusieurs plateaux.

 

Machines

Quant au Syndicat des machines et technologies de production (Symop), il donne, pour la troisième fois, rendez-vous avec un cycle de conférences consacrées aux machines d'emballage, à la robotique sans oublier la vision industrielle. Le Symop se penche aussi sur l'exportation sur le thème "Où aller, quand et avec quelles technologies ?" Emballages Magazine aura l'occasion de revenir sur tous ces sujets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

VPK France roule au colza

Economie circulaire

VPK France roule au colza

Le cartonnier a signé avec le transporteur Blondel qui utilise le biodiesel Oleo100. - VPK France veut rouler à l’huile de colza. La branche française du cartonnier belge a signé un accord avec le transporteur[…]

FP mercure accélère dans le numérique

Investissements

FP mercure accélère dans le numérique

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Investissements

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Plus d'articles