Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Remondis et Neste vont recycler les déchets plastique

Arnaud Jadoul
Remondis et Neste vont recycler les déchets plastique

© Neste

Les deux entreprises visent une capacité de traitement chimique de 200 000 tonnes par an. -

Le finlandais Neste, qui se présente comme le leader mondial du diesel renouvelable, et l’allemand Remondis, un spécialiste de la gestion de l’eau, des services et du recyclage, viennent de signer un accord portant sur le développement du recyclage chimique des plastiques. Les deux entreprises visent à terme une capacité de recyclage de 200 000 tonnes de déchets par an. Elles associeront les capacités de collecte et de tri des déchets de l’allemand et le savoir-faire dans le raffinage pétrolier et le traitement des déchets de faible qualité du finlandais.

Ecosystème

Dans un communiqué, Neste et Remondis affirment vouloir « créer un écosystème autour du recyclage chimique afin de permettre à d’autres entreprises du secteur de s’associer à leur initiative », pour compléter ainsi le recyclage mécanique « en fermant la boucle des matériaux », y compris pour « les plastiques difficiles ou impossibles à recycler actuellement ». « Pour que le recyclage chimique des plastiques fonctionne à une échelle industrielle, il est nécessaire que les entreprises du recyclage et de la chimie travaillent en étroite collaboration. Le partenariat entre Remondis et Neste se concentrera sur la création d’un processus de recyclage optimal pour permettre de reconvertir encore plus de plastiques », a déclaré Jürgen Ephan, le directeur général de Remondis. « La collaboration entre Remondis et Neste nous rapprochera un peu plus de notre objectif, qui est de traiter chaque année plus d’un million de tonnes de déchets plastique à partir de 2030 », s’est félicité Mercedes Alonso, vice-présidente exécutive de Neste en charge des polymères renouvelables et des produits chimiques.

Neste produit des solutions durables pour les secteurs du transport et des biens de consommation. Le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros.

Groupe familial, Remondis dégage un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros et emploie 36 000 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Innovation

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Mobeefox a reçu une médaille de bronze au concours Lépine méditerranéen 2019. Organisé pour la deuxième fois, la compétition a récompensé l’entreprise bretonne[…]

14/11/2019 | LuxeTous secteurs
Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Economie circulaire

Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Un laboratoire de robotique virtuelle

Technologie

Un laboratoire de robotique virtuelle

La cinquième édition de PackTheFuture est lancée

Concours

La cinquième édition de PackTheFuture est lancée

Plus d'articles