Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Anniversaire

Rasselstein célèbre le centenaire d’Andernach

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Rasselstein célèbre le centenaire d’Andernach

L’usine de la filiale de Thyssenkrupp est le plus grand site de production de fer-blanc au monde. -

À Andernach, sur le Rhin, au nord de Coblence (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), le plus grand site de production de fer-blanc, ou acier étamé, au monde, et le seul dans cette spécialité en Allemagne, fête son centenaire cette année. Conçue pour traiter exclusivement des bandes laminées à chaud, l’usine Remy, Van der Zypen & Co mit en service la première ligne d’étamage électrolytique au monde en 1934. En 1955, elle innova encore en installant une ligne de recuit continu à passage horizontal pour bandes larges. En 1958, l’entreprise s’adossa à August Thyssen-Hütte, devenu depuis Thyssenkrupp. L'année 2003 marqua une autre étape majeure dans son développement avec l’extension de sa capacité annuelle à quelque 1,5 million de tonnes de fer-blanc.

Acier climatiquement neutre

Récemment, l’unité d’Andernach a vu la mise en œuvre d’innovations telles que le matériau Rasselstein Solidflex. Celui-ci, à la fois solide et malléable, peut être étiré de plus de 5% et offre des limites d’élasticité de 600 à 750 mégapascals (MPa). Actuellement, une nouvelle ligne est installée, qui sera dédiée à la production d’acier pour emballages chromé. Ce matériau sera principalement utilisé pour fabriquer des couvercles de boîtes de conserve, des coupelles pour boîtiers d’aérosol, des capsules de bouteille et des fûts d’encre d’imprimerie. À partir de 2022, cette tôle ultrafine sera revêtue de chrome trivalent. Par ailleurs, Rasselstein collabore avec sa maison mère à la mise au point d’un acier « climatiquement neutre » ; l’hydrogène y remplacera le carbone en tant qu’agent réducteur, afin que le processus de fabrication libère de la vapeur d’eau au lieu du CO2. Son objectif est de parvenir à une production d’acier sans émission de carbone d’ici à 2050.

Thyssenkrupp Rasselstein produit 1,5 million de tonnes d’acier pour emballage par an et emploie 2400 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coala Coversafe élimine les coronavirus

Innovation

Coala Coversafe élimine les coronavirus

Antalis lance un film dont les propriétés antimicrobiennes sont issues de « microsphères de céramique minérale » révolutionnaires mises au point par Pylote. Coala Coversafe : telle est la[…]

Rendez-vous avec la plasturgie le 19 novembre

Profession

Rendez-vous avec la plasturgie le 19 novembre

Tensions sur le prix du bois à palette

Indicateurs

Tensions sur le prix du bois à palette

Charles Girault recruté chez MG-Tech

Carnet

Charles Girault recruté chez MG-Tech

Plus d'articles