Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Raja veut doper sa qualité de service

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Raja veut doper sa qualité de service

La modernisation de l’entrepôt francilien annonce une profonde réorganisation du distributeur européen. -

Un silence total ! Pour Anthony Saussaye, c’est au quotidien le changement le plus important et pourtant… totalement transparent. « Dans les premiers jours, nous devions nous approcher des convoyeurs pour vérifier leur bon fonctionnement », sourit le directeur logistique de Raja. Depuis quelques mois, le leader européen de la distribution d’emballages et de fourniture aux entreprises exploite, en effet, les convoyeurs connectés du français Boa Concept sur son site français de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Si le silence est appréciable, les avantages induits sont très nombreux. A commencer par une ergonomie améliorée et une baisse drastique de la consommation d’énergie : les convoyeurs se mettent automatiquement à l’arrêt en l’absence de colis. La démultiplication des capteurs garantit par ailleurs une gestion dynamique des tampons sans intervention humaine. L’investissement est directement lié à la nécessaire modernisation des anciennes installations dont les logiciels étaient devenus obsolètes. « Quand nous avons lancé notre appel d’offre, nous avons rapidement établi que le retour sur investissement de ces équipements était très favorable. Je connais l’entreprise depuis leur début et j’ai été très impressionné par la pertinence de leur positionnement », explique Anthony Saussaye. Avec ces nouvelles installations, Raja reconfigure progressivement sa préparation de commandes avec pour objectif de réduire encore le taux d’erreurs, un taux d’erreurs déjà très faible. « La qualité de service est une priorité pour Raja. Grâce à la la modernisation du système d’information de l’entrepôt, le WMS, nous avons une vision très complète. Nous pouvons désormais retracer absolument toutes les étapes ». Conformément à leur positionnement « Plug & Carry », les convoyeurs offrent une très grande flexibilité. Après une implantation réalisée en quelques jours, l’équipement de cent mètres, composé de sept voies de tri, s’adapte désormais aux priorités et pics d’activité tout au long de la journée : « comme l’automatisation est très poussée, les équipes peuvent choisir les configurations en toute autonomie. C’est un gain de temps très appréciable ».

Profondeur de gamme

Entré en 2017 chez Raja comme responsable de la logistique française, Anthony Saussaye l’est depuis un an au niveau du groupe. Autant dire que les chantiers sont très nombreux… Avec l’acquisition de quatre sociétés à l'américain Staples Solutions en 2019, soit JPG et Bernard en France, Mondoffice en Italie et Kalamazoo en Espagne, Raja a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires avec une profondeur de gamme inédite, du film à bulles aux stylos en passant par les équipements de protection individuelle (EPI). Grâce à la spécialisation de certains sites sur des offres dédiées, le distributeur va donc rationaliser son organisation en fonction des segments - l’emballage, les bureaux ou encore l’hygiène - et des pays : «  les prochains développements de notre système d’information vont nous donner une vision instantanée de tous nos stocks dans tous les pays ». Formé à la logistique à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Quimper (Finistère), Anthony Saussaye est tout à son affaire, ayant été directeur des opérations logistiques de Staples en France de 2012 à 2015. Les convoyeurs de Tremblay-en-France annoncent de nombreux nouveaux investissements à l’échelle du groupe Avec toujours pour ligne conductrice la qualité de service et une livraison en 24 heures.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un label Solar Impulse pour IpCube

Profession

Un label Solar Impulse pour IpCube

L’entreprise commercialise « un photocopieur de palettes ». - Une belle  image plutôt qu’un long discours : IP3 Concept indique avoir inventé le « photocopieur de[…]

Josso cédé à ses cadres

Acquisitions

Josso cédé à ses cadres

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Technologie

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Plus d'articles