Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Raja consolide les fournitures de bureau

Raja consolide les fournitures de bureau

Danièle Kapel Marcovici préside Raja.

© Daniel Besikian

Danièle Kapel-Marcovici annonce l’arrivée de Brice Kapelusz comme directeur général du distributeur pour la France. -

Après avoir franchi en 2021 le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires à la suite de l’acquisition en août 2019 des activités de Staples en France, Espagne et Italie, Raja table déjà sur 1,7 milliard en 2022. Comme indiqué par Emballages Magazine en août dernier, le leader européen de la distribution d’emballages est en passe de reprendre, en signant avec Aurelius pour Office Depot Europe durant l’été 2021, les activités de Viking au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et en Belgique. Mais Danièle Kapel-Marcovici précise que « cette croissance externe s’accompagne toujours d’une solide croissance organique ». Société familiale créée en 1954 , Raja est dirigé par Danièle Kapel-Marcovici qui a pris le relais de sa mère en 1982. La dirigeante a annoncé, le jeudi 14 octobre, la nomination de son fils aîné Brice Kapelusz comme directeur général de Raja France. Une création de poste, puisque la direction de la France était coordonnée jusqu’à présent par le comité exécutif qui voit ses missions élargies à l’Europe. Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), Brice Kapelusz était jusqu’à maintenant directeur général de Cenpac, une société reprise à Gascogne en 2010.

« Digital et local »

« Digital et local » : telle est la ligne de conduite pour les années à venir. Afin de rationaliser ses différentes activités, Raja investit dans son outil de logistique et son système d’information en travaillant sur le maillage des cinq centres automatisés et des dix autres où les préparations de commande manuelles restent de mise. Dans la mesure où les fournitures de bureau deviennent une composante essentielle des quelque 300 000 références en stock, la part des petits produits dont le processus d’expédition peut être automatisé augmente. Dans le Vaucluse, l’entrepôt de Logisorgues, en location à Sorgues, va laisser place à un nouveau bâtiment de 40 000 m² situé dans la zone d'activités Natura'Lub de Cavaillon qui dispose du label Ecoparc. Quand au site raja.fr, il se voit doté d’une nouvelle interface « plus claire, plus fluide et plus ergonomique » depuis juillet 2021. « Responsive », le site est, comme il se doit pour la nouvelle génération d’acheteurs, adapté aux téléphones. Même si le numérique représente désormais 60% du chiffre d’affaires, le catalogue imprimé demeure toujours d’actualité…

Quatre spécialités

Entreprise de taille intermédiaire (ETI) en force croissance en France et en Europe, Raja compte désormais 2 millions de clients dans dix-neuf pays. Et le distributeur, devenu leader européen du segment en B to B sous le nom de Raja Office, envisage de consolider à lui seul le marché des fournitures de bureau, en léger déclin structurel. Les discussions avec les fournisseurs devraient aboutir dans quelques mois. Danièle Kapel-Marcovici prend soin de préciser que les deux acquisitions successives étaient totalement cohérentes avec la stratégie du groupe. Pour mieux souligner que Raja ne s’est pas positionné sur la reprise d’Office Depot France liquidé en septembre 2021. L’activité se répartit en quatre spécialités : l’emballage, les fournitures de bureau, les équipements industriels ainsi que l’hygiène et les équipements de protection individuels (EPI).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles