Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Raja accélère sur le web

Henri Saporta
Raja accélère sur le web

Le distributeur d'emballages veut atteindre rapidement les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. -

Doté de nouvelles fonctionnalités avec une ergonomie améliorée et un graphisme modernisé jouant la sobriété, le nouveau site de Raja traduit la volonté de l'entreprise de faire du web l'axe stratégique de développement dans une approche multicanal associant web, catalogue, téléphone et terrain. C'est la première pierre du projet Raja Smart dévoilé par Danièle Kapel-Marcovici, Pdg du groupe, en juin 2011. Un projet mené en parallèle avec la refonte globale du système d'information dans le cadre de Raja World. Sur un chiffre d'affaires total de plus de 400 millions d'euros, le spécialiste de la vente à distance (VAD) d'emballages réalise environ 20% de son activité sur le web. L'objectif est de dépasser rapidement les 100 millions d'euros. Directrice marketing et e-commerce du groupe, Nathalie Chapusot place ce site sous le signe des 4 C : "la convergence de l'offre, la complémentarité des canaux, la cohérence du message et la coordination des pays". En ligne depuis octobre 2011 en France, la nouvelle plateforme doit être progressivement déployée dans les 17 filiales européennes et... les filiales à venir. Flexibilité et réactivité sont à l'ordre du jour. Sur le plan technique, c'est la solution Enfinity de l'allemand Intershop, diffusée en France par DataSolution, qui a été retenue après analyse d'un cahier des charges pour le moins exigeant. Une nouvelle infrastructure technique supporte le nouveau système. Un soin particulier a ainsi été porté au moteur de recherche multicritères : trouver la bonne réponse dans le catalogue de 10 000 références passe désormais par une succession de filtres relatifs aux matériaux, aux couleurs, aux formats, aux fonctionnalités ou encore à l'usage final. C'est pourquoi chaque référence est désormais - ou se verra bientôt - soigneusement décrite afin que l'internaute se voit proposer les réponses les plus pertinentes. Des photos de meilleure qualité et des vidéos de démonstration concourent également à la clarté de l'information. La base de connaissances générée par le moteur ouvre enfin la possibilité de procéder rapidement à des réglages fins. Quant au référencement du site dans les moteurs de recherche généralistes, il s'est largement amélioré.


Prix. Le tableau des prix a également été entièrement revu : construit à la volée en fonction des requêtes, ce tableau dynamique permet de calculer instantanément son prix en fonction des dégressifs liés aux quantités. Un grand compte peut ainsi accèder à ses tarifs personnalisés. Les étapes de validation et de paiement ont été clarifiées au maximum : les analyses de trafic montrent que cette phase génère beaucoup de stress. A la page du paiement, une fonction "Commande rapide" permet d'ailleurs d'entrer directement une référence sans passer par toutes les étapes de choix.


Valeurs. Les valeurs du groupe, la profondeur de l'offre répartie en 13 sections et les informations pratiques telles que le numéro de téléphone sont inscrites en permanence dans le tiers supérieur des pages. Si un internaute rencontre une difficulté, il peut, à tout moment, appeler le numéro pour être rappelé immédiatement. Les boutiques RajaFood, RajaBag et RajaBoutique bénéficient d'un espace personnalisé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Deux défis majeurs pour Adivalor

Economie circulaire

Deux défis majeurs pour Adivalor

Alors que la loi sur l’économie circulaire maintient la filière de gestion des déchets de l’agrofourniture, celle-ci vise un taux de collecte de 100% d’ici à 2030 et le recyclage de tous les[…]

26/02/2020 | IndustriePlastiques
ProAmpac se dote d’un centre d’innovation

Investissements

ProAmpac se dote d’un centre d’innovation

Avec Drop&Drive les palettes s’échangent sur smartphone

Technologie

Avec Drop&Drive les palettes s’échangent sur smartphone

Schobertechnologies découpe les bobines imprimées en numérique

Technologie

Schobertechnologies découpe les bobines imprimées en numérique

Plus d'articles