Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Quadient cède sa division machines d’emballages

Tiziano Polito
Quadient cède sa division machines d’emballages

Une ligne d'emballage automatique CVP de Quadient.

Le groupe français a vendu cette activité à la société de capital-investissement néerlandaise Standard Investment pour 20 millions d’euros. -

Poursuivre le recentrage sur les activités considérées comme essentielles : telle est la raison qui a conduit Quadient, anciennement Neopost Shipping, à céder sa division machines au capital-investisseur Standard Investment pour 20 millions d’euros. Dénommée Automated Packaging Solutions (APS), celle-ci comprend notamment les machines de la gamme CVP,  incluant les modèles Impack et Everest, développée pour le marché de l’e-commerce, qui se distingue pour sa capacité à fabriquer des caisses en carton ondulé sur mesure, adaptées aux lots de produits à expédier, afin d'optimiser les espaces vides et, par conséquent, les frais de transport. Pour mémoire, Quadient a déjà vendu plusieurs de ces machines chez des opérateurs d'e-commerce, comme CDiscount et Brico privé.

Systèmes de pliage

L’accord passé avec Standard Investment comprend la cession du site de production de ces machines, basé à Drachten, aux Pays-Bas, et rassemble environ 240 salariés. Les équipes basées dans les filiales aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni sont également intéressées. Concernant les systèmes de pliage et d’insertion de documents que Quadient fabrique, et continuera de commercialiser, il est prévu que cette activité, actuellement prise en charge par APS soit progressivement transférée vers d’autres sites industriels et fournisseurs, assurant ainsi la continuité de l’activité. La transaction devrait être achevée d'ici à quelques semaines. Cette opération conduira à des optimisations de coût significatives à terme, estime le groupe basé à Bagneux (Hauts-de-Seine) qui a cédé, en début d’année, l’activité Graphics en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier, et plus récemment dans les consignes automatiques pour colis, Quadient a réalisé en 2019, un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros avec un effectif d'environ 6000 personnes. La société est cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris. 

Essentiellement présent dans les pays de l'Europe du Nord occidentale, Standard Investment possède des bureaux à Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique) et Stockholm (Suède). La société spécialisée dans le capital-investissement gère, entre autres, des participations dans les sociétés Riedel, Synres, Aweta, The Future Group et Burger King Netherlands, soit seize entreprises au total, réparties dans quatre pays avec plus de 4 300 employés et un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 1 milliard d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles