Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Pulse distingué par i-Lab

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Pulse distingué par i-Lab

Entent a mis au point une nouvelle génération de moteur ORC qui transforme la chaleur fatale de basses températures en électricité.

Implanté à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis sa création en janvier 2018, Entent a été distingué en juillet 2020 par i-Lab, le concours d’innovation organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en partenariat avec Bpifrance. Que développe cette entreprise ? « Un principe de conversion d’énergie thermique en énergie mécanique qui exploite la capacité de fluides organiques à s’évaporer à basses températures. » Entent a précisément mis au point avec Pulse un moteur thermodynamique dit Organic Rankine Cycle (ORC) – machine à cycle organique de Rankine – de nouvelle génération. Brevetée, la technologie d’Entent produit, grâce au remplacement de la classique pompe mécanique par une pompe thermique plus efficace, de l’électricité à partir de chaleurs de très basses températures, soit entre 60 et 100 °C. Imaginé par l’Écossais William Rankine, le procédé ORC est conçu à l’origine pour des températures plus élevées selon le principe des machines à vapeur du XIXe siècle. Avec cette innovation, la start-up invite les industriels à transformer « la vapeur fatale » en « électricité verte » dans une démarche d’économie circulaire. « Chaque année, 110 TWh sont rejetés dans la nature sous forme de chaleur », estiment Mathias Fonlupt et Stéfan Ré, les promoteurs du procédé. Les secteurs concernés sont nombreux, à commencer par les producteurs de papiers et cartons. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Economie circulaire

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Le WWF publie un rapport réalisé avec le cabinet EY, Le Plastique, ça n’emballe plus ?, qui étudie les alternatives aux emballages plastique à usage unique, évalue leur[…]

Comexposium en procédure de sauvegarde

Profession

Comexposium en procédure de sauvegarde

Les prix des plastiques en août 2020

Indicateurs

Les prix des plastiques en août 2020

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Profession

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Plus d'articles