Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

Prospective : une odyssée du pack

Henri Saporta
Prospective : une odyssée du pack

Emballages Magazine rend hommage à 2001: L'odyssée de l'espace.

© Vincent Motron

Alors que la population mondiale progresse inexorablement, l'amélioration du niveau de vie moyen entraîne un accroissement mécanique des besoins et une pression accrue sur les ressources. Emballages Magazine se projette en 2050 à l'occasion du salon All4Pack 2018 qui ouvre le 26 novembre. -

Logiques de déduction ou boule de cristal ? Décrypter le futur demeure un exercice délicat. Avec son dossier intitulé 1001: l'Odyssée du pack, Emballages Magazine prend le risque de se projeter en 2050… La rédaction s'appuie sur l'étude L’Emballage à l’aube de sa révolution réalisée par Fabrice Peltier. À l'occasion de l'édition 2018 du salon All4Pack, le designer détaille les quatre facteurs de mutation que sont le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources de la planète, le développement de l’intelligence artificielle et les nouvelles mobilités. Une visite du Salon international de l'alimentation (Sial) qui a lieu du 21 au 25 octobre 2018 rappelle par ailleurs que faire face à l'accroissement rapide de la population – 10 milliards d'individus à court terme – constitue un immense défi. Et, strict constat démographique, si le vieillissement concerne les pays occidentaux, les pays émergents, et le continent africain en particulier, seront au contraire portés par la vitalité de leur jeunesse. L'accroissement mécanique du niveau de vie moyen entraîne dès lors une demande accrue en biens de consommation… emballés. C'est pourquoi l'emballage de demain doit impérativement être efficient, justifié, recyclable et recyclé avec pour priorité absolue la lutte contre le gaspillage. Un tiers des denrées alimentaires est actuellement perdu par défaut d'infrastructures et manque d'emballages. Sans compter les conflits armés, le tableau ne serait pas complet sans évoquer la dérèglement climatique : si les catastrophes naturelles – ouragans, inondations, tsunamis, tremblements de terre, glissements de terrain, sécheresses et autres pandémies – viennent encore à s'amplifier, alors seuls des biens soigneusement conditionnés afin de résister aux intempéries et à des conditions de stockage et de transport chaotiques permettront de porter secours aux victimes.

PackTheFuture

En inventant l'appertisation en 1795, Nicolas Appert a sans aucun doute œuvré pour plusieurs générations à venir. Avec le concours PackTheFuture, Elipso, le syndicat français des entreprises de l'emballage plastique et de l'emballage souple, et son homologue allemand Industrievereinigung Kunststoffverpackungen (IK), invitent les industriels à se projeter. Résultat des courses de l'édition 2018 le mardi 27 novembre sur All4Pack. Dans le cadre du projet pédagogique Utopie, les étudiants de l'Ecole supérieure européenne de packaging (Esepac) livrent enfin des pistes de réflexion toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Vous avez dit thixotropie ? 

Stand 7 J 228
Lors du salon All4Pack qui se tient du 26 au 29 novembre 2018 à Paris-Nord Villepinte, Emballages Magazine est présent sur le stand 7 J 228.  

A lire le dossier du numéro de novembre 
1001: l'Odyssée du pack

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le marché des bioplastiques continue de progresser

Le marché des bioplastiques continue de progresser

European Bioplastics table sur une croissance annuelle de 25% sur cinq ans avec l’emballage qui continuera de tirer la demande. - Le marché des bioplastiques devrait croître de 25% au cours des cinq prochaines années,[…]

Uflex investit en Hongrie

Uflex investit en Hongrie

Fin de partie pour Rethink Robotics

Défaillance

Fin de partie pour Rethink Robotics

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

Plus d'articles