Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Precia Molen se maintient en 2020

Precia Molen se maintient en 2020

Le constructeur de matériel de pesage, qui affiche un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros, engrange les bénéfices du rachat de Milviteka. -

Precia Molen clôt l’exercice 2020 sur un chiffre d’affaires de 135,9 millions d’euros, à peine inférieur à celui de 2019 (136,1 millions d’euros). La croissance externe a contribué à ce maintien, les recettes d’activités se situant en recul sur la période. L’apport de l'acquisition du constructeur de machines de manutention et d’ensachage Milviteka, fin 2019, se monte en effet à +5,5%, alors que les effets de changes sont de – 0,8% et l'évolution des ventes de – 4,9%, à périmètre constant. La plupart des ratios financiers sont à la hausse. Il en est ainsi pour le résultat opérationnel, qui atteint 12,7 millions d’euros, soit 9,3% du chiffre d'affaires, en augmentation de 8,1% par rapport à l'an passé (8,6%). L'Ebitda, à 19,1 millions d’euros progresse quant à lui de 3,4% sur 2019. Ces performances sont reconductibles d’une part au rachat du lituanien, dont le résultat d'exploitation est supérieur au niveau moyen du groupe, mais aussi aux mesures de maîtrise des coûts mises en place sur tous les sites.

Préservation de la trésorerie

Les principales filiales de production en France et en Inde ont été impactées par la crise sanitaire. Dans ce contexte, le groupe dirigé par René Colombel indique avoir mis en œuvre plusieurs mesures de préservation de sa trésorerie. En 2020, l'acquisition de la société Milviteka a été intégralement refinancée par emprunt, alors que les remboursements des emprunts souscrits en France ont été suspendus pendant six mois, sans aucun surcoût. Precia Molen prévoit un retour progressif de la croissance grâce à la sortie de la crise sanitaire et aux mesures de relance des gouvernements. Ses commandes sur le premier trimestre de l’année sont en hausse par rapport à la même période de l’année précédente. L'activité montre des signes positifs plus particulièrement en Europe, en Inde et en Chine. Toutes les usines tournent. L’équipementier table sur un chiffre d’affaires compris entre 140 et 145 millions d’euros en 2021 et un résultat opérationnel en croissance. L’augmentation du prix de l'acier ainsi que les difficultés d'approvisionnement sur certains composants électroniques pourraient cependant venir perturber l'activité.

Installé à Privas (Ardèche), Precia Molen développe des instruments de pesage industriels et commerciaux. Le groupe dispose de onze sites de production en France et à l’étranger et emploie 1 300 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles