Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Aptar Pharma a fait l'acquisition de Noble International en 2019.

© Aptar - Noble

Le fabricant d’emballage a publié son rapport financier sur les résultats de l’année 2019. Aptar a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros), en hausse de 3 % par rapport à l’exercice précédent. –

La division pharma d’Aptar se souviendra de l’année 2019. Le groupe, qui fabrique des emballages alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, a dévoilé ses résultats financiers fin février. Avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros), Aptar observe une augmentation de ses ventes de 3 %. Une hausse portée par les activités médicales du groupe et, en moindre partie, par l’alimentaire.

La division Food + Beverage de l’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8 % pour s’établir à 415 967 dollars. Dans le même temps, Aptar Pharma affiche 1 091 051 dollars de ventes (+ 14 %). Représentant toujours la plus grande part des activités du groupe, Aptar Beauty + Home recule en 2019, avec 1 352 714 dollars de chiffre d’affaires, soit 5 % de moins qu’en 2018.

Une année de performance exceptionnelle pour Aptar Pharma

« Nous sommes extrêmement fiers de notre personnel et du travail que nous accomplissons pour promouvoir une économie circulaire, a commenté Stephan Tanda, le Pdg d’Aptar. Dans l’ensemble, nous obtenons de bons résultats, puisque nous avons augmenté nos ventes de 3 %, réalisé une marge Ebitda ajustée de 21 % et généré un flux de trésorerie important. Ce fut également une autre année de performance exceptionnelle pour notre segment Pharma, qui a connu une croissance de 10 % [à périmètre constant, NDLR], en partie grâce à une année très active de lancement de nouveaux médicaments. Par ailleurs, nous avons procédé à plusieurs acquisitions et investissements clés qui ont renforcé notre portefeuille de services pharmaceutiques et nous ont permis de nous aligner sur des partenaires clés en matière de solutions durables. »

Deux laboratoires de premier plan ont en effet été repris par Aptar : Nanopharm et Gateway Analytical. La troisième société acquise par Aptar Pharma est Noble International, qui vise à accompagner le patient à bien prendre son traitement en lui proposant des dispositifs de formation afin qu’il apprenne à utiliser son système d’administration.

Des perspectives impactées par le coronavirus

Dans la cosmétique, Aptar a acquis une participation initiale de 49 % dans BTY, un fabricant chinois de solutions de décoration métalliques. Le groupe s’est également renforcé dans les solutions clés en main avec la reprise de FusionPKG, présenté comme le leader des emballages haut de gamme, prestige et airless pour les cosmétiques colorés. Aptar a également pris la décision de fermer deux sites américains d’ici à la fin de l’année 2020. Les activités des usines de Stratford et de Torrington, situées dans le Connecticut, seront transférées sur d’autres implantations nord-américaines afin de mieux servir les clients du groupe.

Si les perspectives pour l’année en cours sont optimistes, le fabricant risque de souffrir de l’épidémie de coronavirus. Sur le premier trimestre déjà, « certains clients de la division Beauty + Home continuent de se concentrer sur la réduction des stocks, compte tenu des incertitudes macroéconomiques actuelles », précise Stephan Tanda. Le secteur du commerce de détail – qui tient une grande part dans l’activité beauté – est particulièrement exposé. « Notre segment Pharma est confronté à des comparaisons difficiles par rapport à la croissance exceptionnelle de 2019 et les activités asiatiques de notre segment Food + Beverage pourraient également être affectées par l’impact négatif du coronavirus », conclut Stephan Tanda.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La survie des recycleurs de plastique en jeu

Profession

La survie des recycleurs de plastique en jeu

Pris entre la baisse des commandes et la chute des cours du pétrole, les industriels du recyclage du plastique appellent au soutien de la demande de plastiques recyclés. - Par un communiqué très alarmiste, la[…]

« Nous voulons nous positionner à l’intersection du numérique et de l’offset », déclare Frédéric Pambianchi, DG de Koenig & Bauer France

Entretien

« Nous voulons nous positionner à l’intersection du numérique et de l’offset », déclare Frédéric Pambianchi, DG de Koenig & Bauer France

LivingPackets lance la production de The Box

Economie circulaire

LivingPackets lance la production de The Box

Efi vend une nouvelle imprimante jet d’encre pour le carton ondulé

Investissements

Efi vend une nouvelle imprimante jet d’encre pour le carton ondulé

Plus d'articles