Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Polymeris lance Replen

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Polymeris lance Replen

© Adivalor

Le pôle de compétitivité coordonne un projet de recherche et développement (R&D) portant sur le recyclage des plastiques souples.

Baptisé Replen pour Recyclage des plastiques en naphta, le projet, lancé en en septembre 2021 par le pôle de compétitivité Polymeris, se concentre sur le recyclage des plastiques souples. Un enjeu de taille à l’heure de l’extension des consignes de tri (ECT) des emballages ménagers et de la mise en pacte de nouvelles filières soumises à la responsabilité élargie des producteurs (REP), notamment dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Replen est financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet Solution Région Innovation « Booster la compétitivité des filières stratégiques régionales au sein des domaines d’excellences ». Son objet : « étudier la potentialité de mettre en place un outil industriel de recyclage chimique via un système de pyrolyse pour valoriser les déchets plastique souples post-industriels générés par les transformateurs plasturgistes et les déchets plastiques souples post-consommateur issus de la collecte sélective de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». « La production de naphta sera réutilisé à des fins de production de plastique en boucle fermée. L’objectif est de répondre aux enjeux de l’économie circulaire, l’un des deux axes majeurs de la feuille de route Polymeris », explique Patrick Vuillermoz, directeur général de Polymeris. Le consortium est en cours de montage. Le cabinet Axens Horizon mène une étude de faisabilité technique et économique.

Avec Plastiques & Caoutchoucs Magazine

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Imbroglio autour de Chapelle-Darblay

Imbroglio autour de Chapelle-Darblay

Bercy regrette la décision du papetier finlandais UPM qui a préféré Samfi/Paprec à Veolia/Fibre Excellence. - « Paprec remporte Chapelle-Darblay » titrait Emballages Magazine dans la[…]

15/10/2021 |
Paprec remporte Chapelle-Darblay

Investissements

Paprec remporte Chapelle-Darblay

Plastiques : la longue marche de la transition

Profession

Plastiques : la longue marche de la transition

Gallus n’est plus à vendre

Acquisitions

Gallus n’est plus à vendre

Plus d'articles