Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Henri Saporta

La convention de Stockholm interdit ce produit toxique pour l'environnement. -

La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs) a indiqué, vendredi 3 mai, que ses pays membres se sont mis d'accord pour éliminer l'hexabromocyclododécane(HBCD), un ignifugeant de la famille du cycloalcane halogéné utilisé principalement dans la fabrication de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS). Cette décision, prise dans la nuit de jeudi à vendredi à Genève, est d'autant plus importante que "ce produit chimique est encore largement utilisé" dans le monde, a expliqué à l'AFP le porte-parole du secrétariat de la Convention, Michael Jones. Enregistré sous le numéro Reach 01-2119539454-36-0005, ce produit très toxique, notamment en milieu aquatique, se retrouve notamment dans les textiles intérieurs pour automobiles, les coussins de voiture ou encore dans certains matériaux d'emballage. Les trois conventions qui gèrent les produits chimiques et les déchets dangereux au niveau international (appelées Conventions de Stockholm, de Rotterdam et de Bâle) sont, en effet, réunies en conférence à Genève du 28 avril au 10 mai.

PNUE
Depuis 2010, sous l'impulsion de la Suisse notamment, les trois conventions bénéficient d'une direction commune et d'un secrétariat commun. La convention de Stockholm, sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui vise à interdire certains produits toxiques, a été signée en mai 2001 dans la capitale suédoise et compte 179 membres. La conférence de Genève sera clôturée les 9 et 10 mai par un segment ministériel qui sera ouvert par la ministre suisse de l'Environnement, des Transports et de l'Energie, Doris Leuthard, et le directeur du PNUE, Achim Steiner. En novembre 2012, le PNUE avait recommandé l'interdiction de la commercialisation du HBCD.
(avec AFP)

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un ticket dans la bouteille en Turquie

Un ticket dans la bouteille en Turquie

Le métro d'Istanbul permet de convertir des emballages en titre de transport. - A compter de janvier 2019, les sacs en plastique seront payants en Turquie. C'est l'une des mesures annoncée par le ministre turc de[…]

Lenze en forte croissance

Résultats

Lenze en forte croissance

Un cobot chez Omron

Un cobot chez Omron

All4Pack en ligne avec ses prévisions

All4Pack en ligne avec ses prévisions

Plus d'articles