Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

PGS, la saison 2 commence

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
PGS, la saison 2 commence

Le leader européen de la palette bois acquiert les scieries Demey pour sécuriser ses approvisionnements et se lance dans un nouveau cycle de rachats. -

Pas plus tard qu’hier, Emballages Magazine se faisait l’écho des préoccupations des professionnels européens de la palette et de l’emballage bois, pour qui les approvisionnements en matière première commencent à provoquer quelques remous. En cause, la forte demande sur les marchés internationaux, notamment en provenance des Etats-Unis et de la Chine. Ajoutons à cela que l’offre continentale en ressource bois souffre, en raison de la reprise de certains secteurs comme le bâtiment, et le fait que le nombre de petites scieries a été quasiment divisé par deux au cours des trente dernières années.

Le rachat des scieries Demey par le groupe PGS, doit être considéré à l’aune de ces trois phénomènes. Spécialisée dans le sciage à palettes, cette entreprise familiale d’origine belge, gérée par les frères Bart et Frans Demey, affiche une capacité annuelle de 30 000 m3. Elle possède deux sites de production, à Ypres et Boezinge (Belgique), situés à proximité des usines belges de PGS que sont Rodanar à Gistel et De Backer à Poperinge. L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, est vouée à sécuriser les approvisionnements en matière première de PGS.

Marché haussier et volatile

« Cette acquisition s'inscrit dans la vision et l'ambition du groupe de construire une chaîne d'approvisionnement durable pour les matières premières. Il s'agit d'un véritable défi pour l'industrie de l'emballage en bois dans les conditions actuelles du marché très haussier et volatile ». indique Luc Grauwet, vice-président de PGS.

Compte-tenu de la tendance du marché, dans un contexte rendu encore plus tendu par la pandémie, ce rachat ne restera pas isolé.  « L’entrée du groupe Demey dans le périmètre du groupe PGS est la première d’une nouvelle série d’opérations de croissance externe qu’entend mener le groupe PGS en Europe pour parfaire son maillage afin de sécuriser nos clients utilisateurs de palettes en bois, et tout en gardant à l’esprit de sauvegarder ces scieries historiquement bien implantées dans leur territoire », confirme Jean-Louis Louvel, président-fondateur du groupe. Pour mémoire, PGS s’est construit à coups d’acquisitions tout le long de la précédente décennie, la première opération, de grande envergure, étant sans doute le rachat, en 2009, de Beynel. 

Fondé en 1979, Demey Gebroeders est spécialisé dans le sciage du bois de peuplier et de pin pour la fabrication de palettes. La société réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros avec 20 personnes. Elle produit annuellement 30 000 m3 environ de sciages et fabrique également 30 000 caisses à légumes.

Créé en 1993, le groupe PGS est le leader européen de la palette bois, neuve et reconditionnée, et des services associés de reverse logistique. Le groupe possède 42 sites dans sept pays. En 2020, il a réalisé un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros avec 700 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles