Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Défaillance

Pâte à papier : sortie de crise pour Tarascon ?

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Pâte à papier : sortie de crise pour Tarascon ?

Actuel actionnaire de l’usine, Paper Excellence a présenté une offre de reprise assortie de nombreuses conditions.

Le mardi 23 février, Paper Excellence a présenté au tribunal de commerce de Toulouse (Haute-Garonne) une offre de reprise, assortie de nombreuses conditions, de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Depuis son placement en redressement judiciaire en octobre 2020, l’usine a obtenu un premier prêt de 7 millions d'euros destiné à financer la période d'observation, puis une nouvelle aide de 1,6 million d'euros en attendant un éventuel repreneur. Les parties prenantes doivent se retrouver le 23 mars pour un point d’étape. Société canadienne détenue par Jackson Widjaja, un membre de la famille qui dirige l’indonésien Asia Pulp and Paper (APP), Paper Excellence est l’actionnaire de Fibre Excellence Tarascon depuis 2010. Actionnaire qui « a décidé de s'engager fortement au côté de l'entreprise de Tarascon, en investissant 20 millions d'euros » à condition que soit réduite d’environ 10% la masse salariale. L’offre est également conditionnée à l'obtention de financements supplémentaires pour le projet de centrale électrique verte Biowatt et un nouveau contrat de cinq ans avec les fournisseurs de bois. L’objectif est de faire basculer le site de la pâte blanchie à la pâte écrue.

Paper Excellence souhaite également un moratoire sur la mise en œuvre des normes de protection de l’environnement. L’usine est actuellement jugée pour avoir émis des substances polluantes au-delà des seuils autorisés et utilisé des équipements non conformes : elle risque jusqu'à 500 000 euros d'amende. Le parquet a requis le mercredi 6 janvier 50 000 euros d'amende. Le délibéré est attendu le 31 mars. Implanté depuis les années 1950, Fibre Excellence Tarascon produit 250 000 tonnes de pâte.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles