Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Social

Pâte à papier : 7 millions pour Tarascon

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Pâte à papier : 7 millions pour Tarascon

L’État apporte son soutien à l’usine de Paper Excellence. -

Placée en redressement judiciaire au mois d’octobre, l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a obtenu un prêt de 7 millions d'euros du Fonds de développement économique et social (FDES). Cette structure publique permet à l'État d'octroyer des aides ponctuelles aux entreprises rencontrant des difficultés à accéder au marché du crédit. Selon les termes de l’arrêté du 24 octobre, le prêt sera versé « par l'entremise de Natixis ». La direction avance  des « problèmes opérationnels historiques, exacerbés par l'impact négatif de la crise du Covid-19, et par les conditions du marché mondial » pour présenter comme « impossible la poursuite des activités de l'usine dans les conditions actuelles ».

Il faut ajouter au volet économique, un volet judiciaire. À la suite de plaintes de riverains et d’organisations non gouvernementales (ONG) telles que l’Association de défense de l’environnement rurale (Ader), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) avait fait état d’un « non-respect d'un certain nombre de réglementations ». Accusée depuis une dizaine d’années d’émettre des substances polluantes dont des métaux lourds et des oxydes d'azote, Fibre Excellence, classé Seveso, est depuis impliqué dans un procès renvoyé au 6 janvier 2021. Le nombre conséquent de parties civiles – 143 – a fait pencher le tribunal pour un supplément d’informations. Les plaignants dénoncent notamment un chantage à l'emploi. Le procès avait déjà été reporté en septembre en raison du confinement durant le premier semestre 2020.

Société du canadien Paper Excellence, Fibre Excellence produit 250 000 tonnes de pâte à Tarascon et 300 000 à Saint-Gaudens. L’entité canadienne est détenue par Jackson Widjaja dont la famille dirige Asia Pulp and Paper (APP), le géant indonésien du papier et du carton.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Technologie

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Consignes de tri : peut mieux faire…

Economie circulaire

Consignes de tri : peut mieux faire…

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Plus d'articles