Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

Pas d’affichage environnemental pour l’emballage seul

Le CNE rappelle sa position alors que l’article 15 de la loi Agec prévoit une expérimentation.

L’affichage environnemental, le Conseil national de l’emballage (CNE) a eu l’occasion de s’y pencher. Alors que l’article 15 de la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) met cette notion sous les feux de l’actualité avec une expérimentation, le CNE rappelle sa note de position qui rejoint l’épineux dossier des allégations. Il est à signaler que la Commission européenne a élaboré une méthodologie multicritère d’affichage environnemental commune à tous les pays membres appelée Product Environmental Footprint (PEF). Par ailleurs, « l’information environnementale devant porter sur les caractéristiques globales du couple produit-emballage, le CNE demande aux metteurs sur le marché de s’abstenir d’utiliser tout indicateur d’impact environnemental relatif à l’emballage seul, conformément à l’article 54 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009. »

Choix plus vertueux

L’affichage doit « fournir une information sur l'impact environnemental de toutes les étapes de la fabrication jusqu'à l'acheminement des produits  alimentaires. Il permet ainsi aux consommateurs de faire des choix plus vertueux grâce à une information plus claire, plus lisible et plus homogène ». Piloté avec le concours de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) par les ministères de la Transition écologique, de l'Économie et des Finances et de l'Agriculture. L’appel à candidatures s'adresse aux producteurs d'aliments, aux distributeurs, à la restauration collective, mais aussi aux acteurs du numérique, de la recherche et du monde associatif. Les acteurs de l’emballage et du conditionnement ne sont pas explicitement cités…

Score carbone

À noter que la Convention citoyenne pour le climat (CCC) souhaite la mise en place d’un « score carbone » ou « CO2-score » conçu à partir d’une analyse de cycle de vie (ACV) complète. La proposition est ainsi formulée :  « Développer puis mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et les services ». Sur le principe du Nutri-Score, cet indicateur devrait délivrer aux consommateurs une lecture simple et compréhensible du bilan des émissions de gaz à effet de serre (Beges) que sont déjà tenus de réaliser entreprises, collectivités et services de l'État.

Découvrez la note de position du CNE

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Technologie

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Consignes de tri : peut mieux faire…

Economie circulaire

Consignes de tri : peut mieux faire…

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Plus d'articles