Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Palettes : la pression monte sur les délais

Palettes : la pression monte sur les délais

Les utilisateurs ont intérêt à anticiper leurs commandes afin d’éviter d’attendre jusqu’à huit semaines prévient le Sypal dans un communiqué. -

Pas de répit pour la palette. Il y a quelques semaines Emballages Magazine se faisait l’écho des tensions sur les approvisionnements en bois, la matière qui représente, à hauteur de 70%, le prix de revient d’une palette. La situation n’a pas changé. Elle semble même avoir empiré. Le Syndicat de l’industrie et des services de la palette (Sypal) qui opère en tant que commission au sein de la Fédération nationale du bois (FNB) invite ainsi les utilisateurs de palettes à anticiper leurs commandes pour ne pas subir l’allongement des délais de livraison. Pour mémoire, la palette n’est pas la seule filière impactée par le manque de matières premières. Plastiques, acier, encres et colles subissent de plein fouet les conséquences liées à la crise sanitaire, qui s’expriment par des usines à l’arrêt et des difficultés de transport liées à la désynchronisation des circuits logistiques internationaux. Résultat, les délais d’approvisionnement s’allongent et la visibilité sur les quantités et les prix disponibles pose problème.

Surchauffe de l'économie américaine

Dans le bois, plusieurs éléments sont venus compliquer la donner, notamment la surchauffe de l’économie américaine qui a détourné l’offre de sciages européens. Des exportations très importantes de sciages allemands, belges, scandinaves, autrichiens ou baltes abandonnent ainsi le marché français où les prix sont trop bas pour servir le marché de Etats-Unis, plus rémunérateur. Confrontés à une hausse inédite de la demande, les scieurs français privilégient certes le marché national et leurs clients historiques, et ont augmenté leurs cadences pour fonctionner à 110% de leur capacité nominale, mais ont besoin de temps pour absorber cette demande nouvelle.

L’ajustement de l’offre et de la demande va nécessiter du temps et un allongement des délais de livraison est inévitable.  « Il est donc important que tous les utilisateurs de palettes anticipent dès à présent leurs commandes à commencer par celles nécessaires pour la période estivale. Cela permet de se prémunir par rapport aux délais de livraisons qui peuvent atteindre dans certains cas 7 à 8 semaines. » indique le Sypal dans un communiqué. Les prix des palettes EPAL, palette « étalon » du marché, ont augmenté de plus de 15 % entre février 2020 et février 2021.

Parmi les principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois, la Fédération nationale du bois (FNB) regroupe 80 organisations nationales, régionales ou métiers dédiés au bois français et à son utilisation qui représentent  1750 entreprises pour 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

La secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020 a porté la loi Agec. - En a-t-elle fini avec la politique ? « Aujourd’hui, mon mandat parlementaire[…]

16/04/2021 |
Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Economie circulaire

Un nouveau Pdg chez Siegwerk

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Profession

Le gouvernement démuni face aux pénuries

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Défaillance

Accord sur une baisse des salaires chez Fibre Excellence

Plus d'articles