Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Packitoo passe au sourcing 4.0

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Packitoo passe au sourcing 4.0

La jeune plate-forme collaborative a lancé son site le 31 janvier sur PCD. -

On peut avoir fait des études de commerce ou de marketing sans avoir jamais entendu parler de packaging : le constat est ancien, mais toujours d’actualité. Résultat ? Le dialogue entre une marque et son fournisseur peut vite tourner court. Se trouver, se comprendre et conclure demeure toujours une aventure incertaine en 2018 pour parvenir à commercialiser un produit emballé, sinon bien emballé. C’est pourquoi Thomas Othax, Corinne Parra-Loustalet et Raphaël Audet ont créé Packitoo en juin 2017 avec pour ambition de faire basculer le sourcing dans l’ère du 4.0. Le premier apporte son expertise des achats, la deuxième sa connaissance de l’emballage et le troisième sa maîtrise du développement informatique. Forte d’une cinquantaine de clients, l’entreprise emploie neuf personnes et a transformé près de 500 000 euros d’opportunités d’affaires après six mois d’exercice.

Algorithme

Le modèle économique ? Une plate-forme collaborative qui permet, grâce à un algorithme, de définir un packaging sur mesure auquel des fournisseurs peuvent choisir de répondre. Ces fournisseurs, 200 à ce jour, adhèrent à la plate-forme par le biais d’un abonnement tandis que les marques remplissent un questionnaire très détaillé afin de définir précisément le besoin. L’algorithme est conçu pour parvenir à une cotation. Packitoo prend une commission quand le projet aboutit.

Investisseurs

Présent dans l’espace Accelerator Zone dédié aux start-up, Packitoo a choisi le salon PCD pour lancer le 31 janvier la première version opérationnelle de la plate-forme. Après la phase de test, l’algorithme livre ses premiers résultats, mais sera naturellement complété au fil du temps en misant sur le potentiel de l'intelligence artificielle. Un filtre doit notamment bloquer les briefs fantaisistes. Comme il se doit dans le cadre d’un lancement, l’heure est à la recherche d’investisseurs, le tour de table étant de l’ordre de 100 ou 200 000 euros.

Collectif

Implanté à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et soutenu par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, Packitoo revendique son ancrage régional. Derrière la raison sociale se cache une fine allusion au Paquito. Très appréciée des festayres, cette danse basque a pour vertu de célébrer la force du collectif et les vertus de la confiance dans la bonne humeur. Mais être au pied des Pyrénées n’empêche pas d’avoir des ambitions mondiales.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le marché des bioplastiques continue de progresser

Le marché des bioplastiques continue de progresser

European Bioplastics table sur une croissance annuelle de 25% sur cinq ans avec l’emballage qui continuera de tirer la demande. - Le marché des bioplastiques devrait croître de 25% au cours des cinq prochaines années,[…]

Uflex investit en Hongrie

Uflex investit en Hongrie

Fin de partie pour Rethink Robotics

Défaillance

Fin de partie pour Rethink Robotics

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

CBA se repositionne autour du sens et de l'utilité

Plus d'articles