Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Paccor plus ambitieux dans l’économie circulaire

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Paccor plus ambitieux dans l’économie circulaire

Caterina Camerani pilote la politique de développement durable de Paccor.

Le groupe allemand d’emballage plastique met en place sa stratégie Care, alignée sur la nouvelle réglementation européenne notamment. -

« Une approche durable à long terme pour protéger les hommes et la planète » : ainsi le fabricant d’emballages rigides en plastique Paccor présente-t-il sa démarche Care (pour circularité, alliances, ressources, employés). « Les attentes fortes » des consommateurs « ont conduit à la parution de nouveaux textes réglementaires sur l’économie circulaire des plastiques, tels que la directive européenne sur le plastique à usage unique et la directive zéro déchet Europe. En tant que fabricant leader et entreprise socialement responsable, signataire du New Plastic Global Commitment Agreement et engagée dans de nombreuses initiatives écologiques, Paccor a décidé de relever ces nouveaux défis », explique le groupe allemand dans un communiqué.

Moteur de croissance

Cette stratégie doit permettre la fabrication d’emballages « parfaitement sûrs, qui puissent être à 100 % réutilisés, recyclés ou compostés d’ici à 2023 », expose Paccor. Qui indique avoir déjà investi « plusieurs centaines de millions d’euros en recherche et développement » pour faire évoluer sa technologie et son outil industriel, proposer des emballages réutilisables et augmenter la production d’emballages en matière première recyclée « présentant le même niveau de qualité que les produits issus de résine vierge ». Care se veut ainsi « un moteur de croissance, d’innovation et de productivité, ainsi qu’une composante essentielle de l’offre employeur » de Paccor. Parmi les instruments de cette démarche, des partenariats à long terme sur toute la chaîne de valeur, l’élimination des déchets et des matériaux superflus, ou encore la réduction des coûts variables. Le groupe livre quelques exemples des actions déjà engagées dans ce sens : réduction de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie de 15 % et des déchets de 25 %, utilisation de l’eau à 100 % en circuits fermés, et, entre 2019 et 2025, diminution de 10 % de la consommation d’énergie.

« Accélérer le changement »

« Care est un moyen de prendre en compte rapidement des préoccupations sociétales telles que les pressions exercées sur l’environnement par la croissance démographique et le développement de la consommation. C’est aussi un moyen d’adresser le questionnement sur les limites des modèles économiques traditionnels, y compris en matière d’emballage. Notre objectif est de répondre à ces problèmes au plus vite avec des innovations commerciales et une offre "économie circulaire" révolutionnaire, pour accélérer le changement et permettre à nos clients d’être des pionniers », commente Caterina Camerani, directrice du développement durable chez Paccor.

Basé à Düsseldorf, en Allemagne, Paccor est spécialisé dans les emballages rigides en plastique pour les marchés de l'alimentation humaine et animale et de la restauration hors domicile principalement, mais aussi pour l'hygiène, l'entretien ménager et la pharmacie. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros et emploie 3000 salariés sur seize sites de production dans quinze pays, en Europe et aux États-Unis.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Economie circulaire

Trois alternatives pour économiser 380 000 tonnes de plastique

Le WWF publie un rapport réalisé avec le cabinet EY, Le Plastique, ça n’emballe plus ?, qui étudie les alternatives aux emballages plastique à usage unique, évalue leur[…]

Comexposium en procédure de sauvegarde

Profession

Comexposium en procédure de sauvegarde

Les prix des plastiques en août 2020

Indicateurs

Les prix des plastiques en août 2020

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Profession

Rendez-vous le 7 octobre avec Emballages Magazine

Plus d'articles