Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Optimisme raisonné chez Cascades

Arnaud Jadoul
Après une année 2008 légèrement positive, le groupe papetier canadien mise sur les produits de grande consommation.

 

Le groupe papetier canadien Cascades se montre relativement satisfait de son exercice 2008. Avec un quatrième trimestre qui lui fournit ses meilleurs résultats de l’année, il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,02 milliards de dollars canadiens (2,51 milliards d’euros) en 2008, en hausse de 2,2% sur 2007, « en raison d’une augmentation des prix de vente », précise Cascades dans un communiqué, et une perte nette de 22 millions de dollars (34 millions d’euros), contre un bénéfice de 95 millions (59 millions d’euros) l’année précédente. Mais le bénéfice d’exploitation avant amortissement (Ebitda) s’élève à 306 millions de dollars canadiens, souligne le papetier. « Au cours du deuxième semestre, nous avons bénéficié des mesures de restructuration dans le carton plat, de la dépréciation du dollar canadien et d’un environnement plus favorable sur le plan des coûts variables, indique Alain Lemaire, le PDG du groupe. Ces éléments ont plus que compensé la faiblesse de la demande sur certains de nos marchés. Nous sommes également favorisés par l’équilibre de notre portefeuille qui nous permet d’atténuer l’effet du ralentissement cyclique. » Dans le carton plat, le ralentissement de la demande a amené la groupe à réduire ses capacités en Amérique du Nord et en Europe. « La baisse des coûts qui s'en est suivie a toutefois entraîné les meilleurs résultats de cette division depuis le troisième trimestre de 2003 », se félicite son président, Marc-André Dépin.
Résistance. Pour 2009, Alain Lemaire manifeste un optimisme prudent : « nous prévoyons de continuer à bénéficier des coûts stables des papiers recyclés et de l’énergie ainsi que de la dévaluation du dollar canadien ». Et de miser sur les produits de grande consommation, tels que les produits d’hygiène et d’entretien (mouchoirs et essuie-tout) et les emballages alimentaires, « qui se sont montrés résistants au ralentissement économique ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Indicateurs

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Les entreprises de la filière sont mobilisées et solidaires, d'après une enquête réalisée par Elipso auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la crise du Covid-19. A court[…]

08/04/2020 | Hygiène-BeautéSanté
Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

Acquisitions

Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Indicateurs

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Plus d'articles