Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Tiziano Polito
OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Electrique, le modèle VGP20 est dédié à des applications de palettisation jusqu’à 20 kg. -

Un système de préhension pour charges lourdes, 100% électrique, capable de fonctionner également sur des surfaces poreuses comme le carton : telles sont, en synthèse, les caractéristiques du VGP20, le dernier caisson à vide de OnRobot. La société danoise le dédie à des applications de palettisation de sacs volumineux d’aliments pour animaux, de caisses de vêtements et, plus en général, d’emballages de produits de consommation dans la cosmétique, l'électronique, le secteur pharmaceutique ou l’agroalimentaire. L’appareil, qui peut soulever une charge de 20 kg, ne nécessite pas d’air comprimé. Il fonctionne sur des surfaces poreuses comme le carton ondulé ou qui ont des formes irrégulières, traditionnellement gérées par des préhenseurs pneumatiques.

90% de frais en moins

D’après l’équipementier, son emploi permet d'économiser jusqu'à 90% des coûts d'exploitation et de maintenance. Parmi les fonctionnalités de VGP20 sont à signaler la possibilité d’adapter les ventouses et le flux d'air, y compris en multicanal, ce qui permet de le déployer sur de nombreux objets de formes et tailles différents. Le débit d’air est contrôlé à l’aide d’un logiciel.  Selon OnRobot, le coût du carton ondulé a progressé de 40% entre 2010 et 2020. Le commerce électronique, en forte croissance, devrait consolider cette tendance ce qui amène les entreprises à rechercher des options moins coûteuses pour les matériaux d'emballage. Toutefois, le carton plus fin et plus poreux pose des problèmes pour la palettisation automatisée traditionnelle ce qui oblige à trouver des solutions de préhension plus sûres.

Basé à Odense, au Danemark, OnRobot développe des outillages pour robots industriels et collaboratifs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

Rendez-vous

Bilan satisfaisant pour le P&P Forum

L’évènement en ligne organisé par le Geppia a réuni 400 participants autour du thème des machines de process et d’emballage. -    400 participants pour près de 800 inscrits : tel[…]

Matières premières : la situation s’aggrave

Profession

Matières premières : la situation s’aggrave

Optima progresse grâce à la pandémie

Résultats

Optima progresse grâce à la pandémie

Brune Poirson entre chez Accor

Carnet

Brune Poirson entre chez Accor

Plus d'articles