Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Pure Performance est un papier de couverture pour emballages en carton ondulé à l'image des plateaux en carton ondulé.

BillerudKorsnäs lance un kraftliner blanc composé de trois couches. -

À machine révolutionnaire, papier révolutionnaire : c’est en substance ce que pourrait dire le papetier suédois BillerudKorsnäs du Pure Performance fabriqué sur la machine KM7. Uniquement composé de fibres vierges, Pure Performance est un papier de couverture blanc pour emballages en carton ondulé. Un kraftliner qui a pour particularité, comme c’est le cas dans le carton plat pour étuis pliants, d’être constitué de plusieurs jets. En l’occurrence trois : la couche extérieure est formée de fibres courtes orientées offrant un excellent état de surface pour l’impression ; au milieu, la structure désordonnée des fibres garantit la rigidité ; à l’intérieur, les fibres longues sont choisies pour leur résistance mécanique. Nouvelle référence de la gamme des papiers de couverture Pure Liners, Pure Performance doit permettre aux cartonniers de poursuivre leur course à la réduction des grammages sans altérer le rendu de l’impression.

Monstre de technologie

Installée dans l’usine de Gruvön en Suède, la KM7, inaugurée en octobre 2019, est l’un des plus gros investissements industriels réalisés ces dernières années dans le pays. Affichant une capacité de 550 000 tonnes par an à 60 kilomètres par heure, soit 1000 mètres par minute, ce monstre de technologie mesure 350 mètres et pèse 17 000 tonnes. En sortie de ligne, la bobine mère pèse jusqu'à 130 tonnes. En raison de la complexité de l’équipement, le retard pris au démarrage a d’ailleurs affecté les résultats du troisième trimestre 2019. Polyvalente, la KM7 traite le papier de couverture et le carton plat pour étuis de luxe en passant par les gobelets et le carton pour liquides alimentaires. Depuis la reprise de Frövi par Korsnäs en 2005, puis de Korsnäs par Billerud en 2012, l’entreprise est le fournisseur historique de Tetra Pak (Tetra Laval). La machine peut produire 100 millions de briques d’un litre par jour…

Alternative aux plastiques

Annoncé en décembre 2016, l’investissement, alors qualifié de « stratégique », s’élevait à 5,7 milliards de couronnes suédoises (590 millions d’euros). Se positionnant en alternative aux plastiques, BillerudKorsnäs avait identifié il y a quatre ans un besoin croissant des marques pour des matériaux issus de ressources renouvelables et offrant un haut niveau de sécurité sanitaire, notamment en ce qui concerne les huiles minérales… L’exploitation de la pleine capacité de la KM7 est attendue en 2023.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

L’Ucima fait état d’un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, record absolu de tous les temps, mais anticipe une baisse en 2020. - 2019 aura été une année exceptionnelle[…]

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Acquisitions

Miller Graphics acquiert un spécialiste de la gestion de données

Des encres renouvelables chez Flint

Economie circulaire

Des encres renouvelables chez Flint

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Economie circulaire

Une rentrée sans plastique pour Carrefour

Plus d'articles