Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Neste et Ravago associés dans le recyclage chimique

Neste et Ravago associés dans le recyclage chimique

L'usine sera construite à Vlisssingen, aux Pays-Bas.

Les deux entreprises vont construire aux Pays-Bas une unité d’une capacité de traitement de 55 000 tonnes de déchets plastiques mélangés. -

Le finlandais Neste, spécialiste des carburants d’origine renouvelable, et le chimiste luxembourgeois Ravago annoncent la création d’une coentreprise pour construire une usine de recyclage chimique dans le port de la mer du Nord de Vlissingen, aux Pays-Bas. L’unité disposera d’une capacité de traitement annuelle d'environ 55 000 tonnes de déchets plastiques mélangés, « ce qui correspond aux déchets d'emballages plastiques générés par quelque 1,7 million de citoyens européens [33 kg/personne/an en 2018, selon Eurostat] par an », indiquent Neste et Ravago dans un communiqué. En s'appuyant sur les progrès de la technologie de liquéfaction thermochimique de l’américain Alterra Energy, les deux groupes, experts, l’un dans la préparation mécanique des déchets plastiques, l’autre dans le traitement des hydrocarbures, produiront de l’huile de pyrolyse, indispensable dans le cycle de fabrication des polymères. Leur objectif à long terme est d'augmenter considérablement la capacité de traitement des déchets plastiques mixtes à l'échelle mondiale et de faire de cette coentreprise un leader mondial « des solutions renouvelables et circulaires ».

Analyses de rentabilité conjointes

Cette étape fait suite à l’accord de partenariat conclu en 2019 par Neste et Ravago, qui ambitionnent de traiter plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques par an d'ici à 2030. Depuis, les deux sociétés ont évalué les technologies, le marché des matières premières et réalisé des analyses de rentabilité conjointes pour développer les capacités de recyclage chimique. Dès 2020, Neste a également mené avec succès le premier de plusieurs essais industriels avec des déchets plastiques liquéfiés dans sa raffinerie de pétrole en Finlande.

Spécialiste des biocarburants raffinés à partir de déchets et de résidus, Neste a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros en 2020.

Etabli à Luxembourg, Ravago est un distributeur et un producteur de polymères, de produits chimiques et de matériaux de construction. Il recycle également, selon des procédés mécaniques, plus de 300 000 tonnes de déchets plastiques par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles