Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

NatureWorks va ouvrir une usine de PLA en Thaïlande

Tiziano Polito
NatureWorks va ouvrir une usine de PLA en Thaïlande

L'usine de Blair, site historique de NatureWorks, est située au Nebraska, aux États-Unis.

Entièrement intégré, le site de Nakhon Sawan affiche une capacité de 75 000 tonnes annuelles. Il ouvrira en 2024. -

L’acide polylactique (PLA) fait reparler de lui … Après Total Corbion PLA, qui va démarrer une usine de 100 000 tonnes à Grandpuits en Seine-et-Marne, c’est au tour du leader historique du secteur, NatureWorks, d’annoncer l’ouverture d’un site afin de fabriquer ce polymère d’origine végétale, issu de l’amidon de maïs, et possédant la particularité d’être compostable. L’entreprise américaine indique qu’après l’achèvement des travaux d’ingénierie initiale et l'approbation du projet par le Thailand Board of Investment, tout est fin prêt pour lancer la construction de cette usine qui affichera une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes. Située au Nakhon Sawan Biocomplex (NBC) dans la province de Nakhon Sawan, en Thaïlande, l’unité produira différentes variétés d'Ingeo, la dénomination commerciale du PLA développé par NatureWorks. Les travaux de conception technique du site ont été pris en charge par Jacobs qui a travaillé en partenariat avec IAG.

Applications haute performance

« Entre l'extension de capacité de notre usine de Blair, au Nebraska (États-Unis), et ce nouveau complexe de fabrication, nous allons pouvoir répondre davantage à la demande du marché mondial en matériaux durables et continuer à diriger le développement d'applications hautes performances qui capitalisent sur les propriétés uniques des matériaux Ingeo », a déclaré Rich Altice, Pdg de NatureWorks. L’usine produira son propre acide lactique, le composant qui, une fois polymérisé par fermentation, permet d’obtenir le PLA, ce qui en fera la première installation au monde entièrement intégrée. Opérationnelle depuis 2002, l’usine de Blair possède une capacité de 150 000 tonnes de PLA par an, ce qui en fait la plus grande usine de fabrication de ce polymère au monde. 

NatureWorks est détenu conjointement par le thaïlandais PTT Global Chemical et l’américain Cargill. Les PLA Ingeo sont utilisés entre autres dans le conditionnement (capsules de café, sachets de thé, barquettes…), la fabrication d’adhésifs et de scellants, les filaments pour l’impression 3D. Il existe 33 grades différents de PLA Ingeo dont certains résistent à la cuisson au four à micro-ondes et à la chaleur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une nouvelle adresse EPac en Autriche

Investissements

Une nouvelle adresse EPac en Autriche

Le spécialiste du sachet imprimé en numérique continue de s’étendre en Europe. -  Moins d’un un an après avoir inauguré sa filiale lyonnaise, EPac Flexible en ouvre une nouvelle à[…]

Mayr-Melnhof cède deux cartonneries

Acquisitions

Mayr-Melnhof cède deux cartonneries

DS Smith met en avant sa résilience

Profession

DS Smith met en avant sa résilience

Les orientations SUP, « du flou au brouillard »

Profession

Les orientations SUP, « du flou au brouillard »

Plus d'articles