Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Naissance de Redéo

Henri Saporta

Sujets relatifs :

Naissance de Redéo

L'association bretonne entend porter un nouveau modèle de développement régional. -

Redéo est né à la suite de l’appel du Comité de convergence des intérêts bretons (CCIB) du 9 décembre 2013 qui a pris l'engagement de créer une entreprise tous les deux mois. Implantée à Saint-Gonnery (Morbihan), cette association, présidée par Jean-Pierre Coïc, avocat spécialisé dans le droit des affaires, entend porter  "un nouveau modèle économique performant, local et solidaire qui va permettre à tous les Bretons d’agir pour mieux vivre en Bretagne". Baptisé Redéo Énergies, le premier projet verra le jour en avril 2014 avec la fourniture de gaz aux entreprises bretonnes. En breton, "Red eo" signifie : "il faut" et "rêve et ose". Pour définir son ambition d'une  "Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde", Redéo met en avant une citation de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ancien président de la région Bretagne, le 7 février 2014 à Coëtquidan (Morbihan) : "La république des territoires n’a pas encore été tentée. Nous sommes devant une nouvelle fenêtre de tir. C’est une chance à saisir. Les conditions sont favorables pour faire avancer la décentralisation. Les régions sont des lieux d’une créativité nouvelle." 

 

Jeunes talents

Selon ses fondateurs, Redéo encourage un nouveau modèle économique local qui vise "à accompagner la création, la reprise et le développement d’entreprises mais aussi les jeunes talents pour leur donner envie de vivre, travailler et investir en Bretagne". L’association permet ainsi "à tous les Bretons d’adhérer, de faire un don, d’investir ou d’épargner selon leurs moyens. L’argent collecté permet de développer les entreprises qui vont subvenir à leurs besoins primaires en abaissant de 15% en moyenne le coût de ces prestations". Redéo se dit à même d'intervenir dans de nombreux domaines dont la création de circuits courts de gestion des déchets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’intelligence artificielle dans les déchets

De l’intelligence artificielle dans les déchets

Veolia a adopté Max-AI développé par Bulk Handling Systems. - Veolia exploite un robot doté d’intelligence artificielle (IA) depuis le mois de juin. Lancé aux États-Unis en avril 2017 par Bulk[…]

Un trophée pour l'effet lotus

Concours

Un trophée pour l'effet lotus

Une deuxième usine française pour United Caps

Une deuxième usine française pour United Caps

Dernière ligne droite pour Zanders

Dernière ligne droite pour Zanders

Plus d'articles