Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Naissance de Pack en transition

Henri Saporta
Naissance de Pack en transition

L’association créée par Thierry Varlet invite les entreprise à « ouvrir les yeux sur les emballages ». -

Après une vingtaine d’années consacrées à Breizpack, le réseau des industriels de l’emballage en Bretagne actuellement piloté par l’Adria de Quimper (Finistère), Thierry Varlet a souhaité donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel. Lauréat, avec Francis Vaujany (Alpes Packaging) et Muriel Jacquot (Myrissi), de l’édition 2020 de Stratégies Emballages, ce diplômé de ce qui n’était pas encore l’école d’ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec) de Reims (Marne), devenue ESIReims depuis, a eu notamment l’occasion d’évoquer sur scène l’intérêt des expériences en « Zéro G » menées pour le compte du Centre national d'études spatiales (Cnes). En donnant naissance à Pack en transition, cet expert du couple contenant-contenu ou encore des polyhydroxyalcanoates (PHA) souhaite désormais construire une expertise transversale dans l’emballage, le conditionnement et la lutte contre le gaspillage des ressources.  « Parce que le futur s’écrit au présent, ouvrons les yeux sur nos emballages ! » : telle est la ligne de conduite de cette association très souple conçue pour rassembler les compétences nécessaires en fonction des questions posées. Pack en transition peut d’ores et déjà s’appuyer sur Pack Eko, constitué de Blandine Lagain et Marion Hélou, pour les apports techniques, et sur Innovons à 360° pour la réflexion en intelligence collective. Publigraphics et LCS logistique, aujourd’hui LeRoy logistique, sont membres fondateurs de Pack en transition.

Démarche collective

Les lecteurs d’Emballages Magazine le savent bien : comme en témoignent les objectifs fixés par la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ou encore la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup), la période actuelle se révèle très complexe. Sociétale, industrielle, commerciale, écologique, réglementaire, politique et plus que jamais stratégique, la transition est une réalité quotidienne pour les consommateurs, les marques et les fournisseurs de matériaux, d’emballages et d’équipements, mais aussi pour les collectivités locales et les pouvoirs publics. Parfois formalisée dans les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), cette transition s’inscrit en outre dans un calendrier serré. Le train est déjà lancé ! Pour Pack en transition, « ouvrir les yeux », c’est inviter les professionnels à construire leurs réflexions dans une démarche collective sur le principe du cycle de vie. « Ouvrir les yeux, c’est accepter de revenir sur des pratiques installées, sans dogmatisme, mais avec lucidité, pragmatisme et professionnalisme », résume Thierry Varlet.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Neutralité carbone : au tour de Sealed Air

Economie circulaire

Neutralité carbone : au tour de Sealed Air

Marceau et iFollow créent un AMR

Technologie

Marceau et iFollow créent un AMR

Bobst sérieusement impacté par la crise

Résultats

Bobst sérieusement impacté par la crise

Plus d'articles