Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Naissance de Carteco

Henri Saporta
Naissance de Carteco

ESS France lance une plateforme dédiée à l’économie circulaire. -

Mise en œuvre par la chambre française de l’économie sociale et solidaire (ESS France) en partenariat avec l'Agence de la transition écologique (Ademe) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec le soutien d’Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, une plateforme rassemble 1 500 acteurs de l'économie circulaire depuis le mercredi 2 juin. Déployée dans sept régions, cette plateforme, baptisée Carteco, met en relation citoyens, entreprises et collectivités locales pour donner une « seconde vie » à des objets ou des déchets. « Nous avons souhaité (...) mettre à l'honneur les acteurs de l'économie circulaire et faciliter la vie des citoyens, des entreprises et des collectivités locales qui cherchent souvent des solutions pour leurs déchets ou leurs objets en attente d'une seconde vie, sans savoir vers qui se tourner », explique Jérôme Saddier, président d'ESS France.

Lutte contre le gaspillage

« L’initiative s'adresse à tous ceux qui sont engagés près de chez eux dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage via la récupération d'invendus, la vente de pièces détachées, les tiers-lieux de réparation, la collecte de déchets, le recyclage ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire », explique les partenaires.  « A partir de début 2022, au-delà de l'économie circulaire, la plateforme aura vocation à référencer l'ensemble des acteurs de l'ESS actifs dans les champs de la transition écologique, sur tout le territoire, que ce soit en matière d'agriculture et d'alimentation durables, d'énergie, d'éducation à l'environnement, de mobilité durable », une cartographie étant assurée en avec OpenStreetMap. Selon l’Ademe, chaque Français produit chaque année 4,9 tonnes de déchets. ESS France représente 221 000 structures de l'économie sociale et solidaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un label Solar Impulse pour IpCube

Profession

Un label Solar Impulse pour IpCube

L’entreprise commercialise « un photocopieur de palettes ». - Une belle  image plutôt qu’un long discours : IP3 Concept indique avoir inventé le « photocopieur de[…]

Josso cédé à ses cadres

Acquisitions

Josso cédé à ses cadres

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Technologie

Stratasys rend plus réaliste le prototypage d’emballages

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Plus d'articles