Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Mirabelle Belloir
Malgré des ventes européennes en chute libre au second semestre, le chiffre d’affaires 2008 du papetier est en légère hausse, notamment grâce aux activités sud-africaines et à plusieurs restructurations.

 

En 2008, Mondi a réalisé un chiffre d’affaires de 6,345 milliards d’euros, en augmentation de 1% par rapport à 2007, et un résultat opérationnel de 441 millions d'euros, en diminution de 12%. Le groupe sud-africain a été confronté à d’importantes chutes de ses ventes au second semestre en Europe, notamment pour son activité ondulé dont les profits, de 49 millions d’euros, ont reculé de plus de 60% par rapport à 2007 (133 millions d’euros). Une forte baisse de la demande a également été observée pour le secteur sacs et spécialités. En effet, cette branche a réalisé 109 millions d’euros de bénéfice au premier semestre et seulement 50 millions au second. Dans un contexte économique difficile, Mondi explique que ses clients ont procédé à des opérations de déstockage massif fin 2008. Les performances de l’activité papier non couché sont bonnes (+ 27 %) grâce, entre autres, aux différentes restructurations et ventes d’usines qui ont permis d’améliorer sa rentabilité. La division sud-africaine du groupe, qui représente 9,2% de l'ensemble de l'activité, avec un chiffre d'affaires de 587 millions d'euros, a augmenté son bénéfice opérationnel de 33 % par rapport à 2007, à 111 millions, grâce à une réorganisation réussie selon le groupe. Pour 2009, Mondi désire développer sa politique de développement durable en Europe, en particulier à travers la construction d'une usine de recyclage de papier-carton en Pologne, un investissement de 305 millions d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Suramortissement bis : c’est parti!

Suramortissement bis : c’est parti!

Les décrets d’application ont été publiés au Bofip. - Emballages Magazine s’était fait l’écho, en février dernier, de la remise en place du suramortissement dans la loi de[…]

Des dépenses accrues dans les emballages

Des dépenses accrues dans les emballages

Windmöller & Hölscher progresse

Résultats

Windmöller & Hölscher progresse

Le CNR et Federec contre la consigne

Profession

Le CNR et Federec contre la consigne

Plus d'articles