Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Metsä Board explore le carton du futur

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Metsä Board explore le carton du futur

Le papetier finlandais a organisé une visite virtuelle de son centre d’excellence. -

Confinement oblige, Metsä Board a fait visiter les installations du nouveau centre d’excellence, construit en 2019 et ouvert en 2020, par le biais d’une conférence internationale en ligne au mois de mai. Producteur de carton issu de fibres vierges provenant de forêts certifiées, le papetier finlandais organisait cette visite virtuelle dans un contexte particulièrement favorable pour les emballages à base de papier et carton et les alternatives aux plastiques à usage unique. L’entreprise a d’ailleurs fait de l’emballage et du conditionnement son principal marché. Alors que la France met en place sa transition écologique et que l’Union européenne déploie sa directive sur les plastiques à usage unique (Sup), nombreuses sont les marques qui cherchent, en effet, à éliminer le plastique. C’est pourquoi Metsä Board a mis l’accent sur deux grands sujets. À commencer par le design afin de démontrer que le carton se prête aux créations les plus originales. Le papetier a ainsi présenté des solutions de gobelets dotés de systèmes de fermeture intégrés ou encore des étuis associant calage savant, décor sophistiqué et fonctionnalités avancées. Deuxième sujet majeur : le matériau. Tout en concevant de nouvelles barrières biosourcées, Metsä Board prend soin de souligner que les fibres vierges contribuent à alimenter le cycle du recyclage de la cellulose et garantissent l’aptitude au contact alimentaire. L’occasion de rappeler que les bonnes pratiques de gestion de la forêt ont 200 ans.
 

Simulation numérique

 
Cette installation de 1 500 m² concentre tous les savoir-faire du papetier. Depuis le centre d’excellence sont, par exemple, convoqués les différents experts du papetier en fonction des besoins spécifiques tandis que les retours et les demandes des clients y sont analysés. Pourvus des derniers outils de simulation numérique et d’un magasin virtuel pour analyser la perception des consommateurs sur un point de vente, les différents laboratoires disposent ainsi de tous les équipements habituels pour les spécialistes de la recherche et du développement (R&D) en termes de résistances mécaniques comme de qualification des surfaces pour l’impression. 
 

Bioéconomie

 
En mettant à la disposition de ses clients ce nouvel outil, Metsä Board s’engage « dans une démarche de cocréation pour faire du carton le matériau de l’emballage du futur » grâce à la bioéconomie. Metsä Board aura l’occasion de revenir sur tous ces sujets le 24 juin lors de la conférence annuelle d’Emballages Magazine. En 2020, la société du groupe Metsä a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros pour un effectif de 2 400 personnes. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

Profession

Un plaidoyer de la Fnade pour le recyclage des papiers

L’organisation professionnelle indique soutenir les projets de VPK et Norske Skog et surveille le dossier Chapelle Darblay. - Dans un communiqué en date du 17 juin, la Fédération nationale des activités de la[…]

18/06/2021 | PapierCarton ondulé
« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Entretien

« C’est en période de crise qu’il faut investir », estime Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS

Le banderolage passe au papier

Economie circulaire

Le banderolage passe au papier

De l’emballage sur VivaTech

Innovation

De l’emballage sur VivaTech

Plus d'articles