Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

MCC Verstraete atteint la neutralité carbone

Tiziano Polito
MCC Verstraete atteint la neutralité carbone

L’entreprise spécialisée dans les étiquettes dans le moule (IML) a annulé 5000 tonnes d’émissions de CO2. -

Les entreprises de l’emballage sont toujours plus nombreuses à vouloir afficher leur démarche en faveur de l’environnement. Pour certaines d’entre elles cela passe par la certification zéro carbone, une procédure visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs produits et processus de production et à en quantifier les résultats par un audit externe. Spécialisé dans les étiquettes IML (In mould labelling, en français étiquettes dans le moule) MCC Verstraete, jusqu'à peu connu sous le nom de Verstraete IML, obtient cette certification pour les unités de production belges de Maldegem et Ursel. Pour y parvenir, la filiale du groupe Multi-Color Corporation (MCC) a travaillé sur de multiples volets dont la consommation d'énergie et de matières premières, la réduction de l'empreinte de CO2 et la réduction et le recyclage de ses déchets de production.

Détecteurs de présence

En particulier, et pour ce qui concerne l’amélioration des processus de production, la société a investi dans plus d’une centaines de systèmes et logiciels de contrôle de l'électricité, de l'eau, du gaz, et opté pour l'éclairage LED. Elle a également remplacé les interrupteurs par des détecteurs de présence, optimisé le système de refroidissement, investi dans des systèmes de récupération de la chaleur et opté pour 100% d’électricité renouvelable, dont une partie est générée par ses propres panneaux solaires. Ces actions lui ont permis de réduire ses émissions de 5000 tonnes d'équivalent CO2. Le reliquat, de 528 tonnes, a été compensé par un investissement dans un projet forestier au Guatemala.

MCC Verstraete est spécialisé dans l'impression offset d'étiquettes IML sur film en polypropylène (PP) pour le moulage par injection, le moulage par soufflage et le thermoformage. La société produit chaque jour plus de 60 millions d'étiquettes. MCC Verstraete est une société du groupe MCC. Ce dernier, qui possède 80 usines de production d'étiquettes dans 27 pays, réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars avec 9000 personnes.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

VPK France roule au colza

Economie circulaire

VPK France roule au colza

Le cartonnier a signé avec le transporteur Blondel qui utilise le biodiesel Oleo100. - VPK France veut rouler à l’huile de colza. La branche française du cartonnier belge a signé un accord avec le transporteur[…]

FP mercure accélère dans le numérique

Investissements

FP mercure accélère dans le numérique

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Investissements

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dernière ligne droite pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Plus d'articles