Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Tiziano Polito
Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

L'entrepôt de Roye (Somme) occupe une surface de 38 000 m².

L’équipementier est intervenu sur le site logistique de Roye (Somme) où sont utilisés 35 AGV. -

2600 palettes par jour : tel est le total des mouvements qui ont lieu sur la nouvelle plateforme logistique de Dossin Entrepôt à Roye (Somme), à proximité de l’autoroute A1. Le site, d’une surface de 38 000 m², fait la part belle à l’automation. Les palettes sont transportées de la zone de stockage vers les quais par 35 véhicules à guidage automatique (AGV) avant d’être prises en main par les caristes qui les chargent ensuite sur les camions et inversement. Faut-il encore que ces palettes soient vérifiées et mises en référence avant de pouvoir être saisies par les transpalettes en toute sécurité. Telle était justement la mission qui a été confiée à Marceau. L’équipementier a installé six lignes de convoyage et trois cellules de contrôle capables de manutentionner des palettes standard de 800x1200 ou 1000x1200 mm à une cadence de 50 palettes/heure. Côté stockage, les palettes sont déposées et reprises à l’unité par les AGV, tandis que côté quai, elles le sont deux par deux.

Vérifier les skis 

Toutes les lignes sont équipées de centreurs pour positionner correctement les palettes avant la prise par les AGV. Dans la première cellule, les deux lignes sont équipées d’un système de contrôle Masterpal pour vérifier que les skis ne sont pas cassés et que les passages de fourches ne sont pas obstrués. Cette installation permet une préparation des palettes en juste-à-temps qui va évoluer à terme vers une organisation « en direct » pour permettre aux clients de modifier leur commande jusqu’à la dernière minute. « Au cours de ce projet l’entreprise Marceau a été sans commune mesure force de proposition en proposant un outil robuste avec des aciers très épais. En tant qu’entreprise familiale nous avons choisi la durabilité de l’installation dans le temps »,  précise Matthieu Dossin, co-gérant. 

Installé à Doubs, dans le département éponyme, Marceau est un spécialiste de la manutention continue pour les charges palettisées. L’entreprise revendique plus de 3000 réalisations en transitique. Les élévateurs de palettes, les systèmes de contrôle, les magasin à palettes, les tables tournantes, les solutions de transfert, les navettes, les convoyeurs à rouleaux, à chaînes et à bandes modulaires font partie de son portefeuille de solutions à destination de secteurs comme la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, la logistique ou encore la grande distribution.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Economie circulaire

Tomra et Borealis associés dans le recyclage mécanique

Le chimiste et le constructeur de systèmes de tri, en collaboration avec le spécialiste de la gestion des déchets Zimmermann, ouvrent une usine pilote dédiée au plastique en Allemagne. - Une usine de recyclage[…]

Le recyclage du papier pas si écologique

Economie circulaire

Le recyclage du papier pas si écologique

La réforme de la REP en marche

Réglementation

La réforme de la REP en marche

Flint fusionne son prépresse

Acquisitions

Flint fusionne son prépresse

Plus d'articles