Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Marceau entre dans le giron du groupe Intech

Tiziano Polito
Marceau entre dans le giron du groupe Intech

François Marceau rejoint l'équipe dirigeante d'Intech.

Le constructeur basé dans le Doubs apportera son savoir-faire dans la manutention de charges lourdes à la fédération de PME fondée par la famille Schenck. - 

 

La mode est aux fédérations de petites et moyennes entreprises (PME) ! Gérées par une holding qui se consacre à la stratégie, aux services généraux et aux ressources humaines, elles préservent l’indépendance de leurs filiales pour leur laisser l’agilité nécessaire afin d’affronter un monde changeant. Le groupe Intech, fondé en 2010 par la famille Schenck, s’est bâti sur ces fondements. Il regroupe les sociétés Matrelec et Tecnimodern dans les équipements pour la soudure et le conditionnement, Icone et Tag Product dans l’automatisation et la traçabilité, Temiq dans la gestion des fluides et enfin Promalyon et FX Industrie dans l’intralogistique. Ce dernier pôle, peut désormais compter sur les compétences dans la manutention de charges lourdes de Marceau. La société basée à Doubs, dans le département éponyme, vient en effet d’être rachetée à 100%.

À la suite de cette opération, François Marceau, rejoint l’équipe de direction du groupe, composée de Jean-Yves Schenck, Olivier Daniel et Michel Schenck, avec le titre de directeur général et la mission de continuer à gérer l’activité de Marceau. « L’intralogistique représente un marché à fort potentiel pour Intech  - indique Pierre de Bergh, le tout nouveau directeur général du groupe - nous voyons dans ce rachat, la possibilité de développer des synergies avec Promalyon qui construit des palettiseurs mais aussi avec les autres sociétés du groupe, en particulier avec le pôle automatisation-identification, qui développe des solutions de traçabilité et de RFID qui ont toute leur utilité aujourd’hui dans le cadre du transport de charges lourdes en milieu industriel ».

3500 machines installées

Marceau revendique plus de 3500 réalisations dans des domaines aussi variés que la chimie, l’alimentaire et la pharmacie pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et une cinquantaine de salariés. La société développe notamment tout le matériel qui permet de transporter des palettes d’un point à un autre de l’usine ou de l’entrepôt, voire d’un étage à un autre. Les élévateurs, les tables tournantes, les navettes, les convoyeurs à bande, à rouleaux ou à chaîne font partie de ses spécialités.

En intégrant Intech, la société familiale se donne les moyens pour croître davantage, par exemple en s’adossant aux projets menés par les autres filiales du groupe, mais aussi en intégrant leurs technologies pour donner plus de valeur ajoutée à ses prestations dans le cadre du vaste chantier Industrie 4.0. Pour sa part, grâce à ce rachat, Intech renforce son pôle intralogistique alors que cette activité est promise à un fort développement comme le démontrent les investissements réalisés par les grandes marques, les e-commerçants ou encore les prestataires logistiques.

Un objectif de 60 millions d'euros  

Basé à Grézieu-la-Varenne (Rhône), Intech peut désormais compter sur huit filiales dans des métiers diversifiés au sein de quatre pôles d’expertise que sont l’intralogistique, les équipements, l’automatisation-identification, le génie climatique. Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires quelque peu supérieur à 40 millions d’euros avec un effectif de 220 personnes. Mais l’objectif est d’aller bien au-delà … « Nous allons progresser à la fois par croissance organique, en développant les activités de nos filiales, mais aussi par croissance externe », explique Pierre de Bergh. Le groupe, créé en 2010, a multiplié son chiffre d’affaires par sept depuis sa naissance. Avec un actionnariat composé de l’équipe dirigeante, dont François Marceau qui fait désormais partie du comité stratégique, de cadres, et du fonds d’investissement CM Equity, Intech ambitionne d’atteindre 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et 350 salariés d’ici à 2026. 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

23 000 visiteurs à la SITL

Rendez-vous

23 000 visiteurs à la SITL

Le salon dédié à la logistique rouvrait ses portes après la parenthèse Covid. - C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein… La dernière[…]

22/09/2021 | Logistique
VPK France roule au colza

Economie circulaire

VPK France roule au colza

FP mercure accélère dans le numérique

Investissements

FP mercure accélère dans le numérique

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Investissements

Wyca Robotics lève 1,6 million d’euros

Plus d'articles